Même les animaux préparent leur rentrée. Ce soir, à 20h05, France 4 lancera la saison 11 d'un de ses programmes phare, "Une saison au zoo". Les caméras de Banijay Productions, qui produit le programme, ont une fois de plus investi le zoo de la Flèche, dans la Sarthe, pour mettre en boîte les 71 épisodes de 26 minutes qui seront diffusés au quotidien sur la chaîne du service public. Le principe reste le même, à savoir le suivi des équipes du zoo et des animaux jour après jour.
Les téléspectateurs retrouveront donc des visages familiers parmi les soigneurs avec entre autres Bérénice, Barbara, Cyril, Anthony, Aurélie, Charlotte et Sabrina et feront la connaissance des nouveaux stagiaires suite à l'appel à candidatures lancé par France 4 : Mathilde (22 ans), Basile (19 ans) et Clémence (22 ans). Et, qui sait, parmi ces trois-là, l'un d'eux rejoindra peut-être un jour l'équipe du zoo de la Flèche, comme cela a été le cas pour Théo, ancien stagiaire dont l'émission donnera des nouvelles.
La principale nouveauté cette saison consiste en la mise en place de caméras nocturnes pour s'intéresser au comportement des animaux une fois la nuit tombée. Une femelle serval fera son arrivée parmi les pensionnaires tendis qu'un pélican et un colobe prendront la poudre d'escampette.
Le lendemain de ce lancement, en prime time, France 4 proposera deux nouveaux numéros des "Animaux du zoo", série documentaire qui met en avant un des animaux ou espèces de l'émission "Une saison au zoo". Les deux volets inédits seront consacrés aux grizzlis, girafes et autres makki cattas, une redoutable bande de lémuriens jamais avares de mauvais coups.
Le premier épisode de cette saison 11 a été mis en ligne en avant-première dès lundi dernier sur le site france.tv. Par ailleurs, après sa diffusion, chaque épisode sera disponible en replay étendu, autrement dit pendant toute la durée de programmation. Diffusée entre le 29 avril et le 24 juillet dernier sur France 4, la saison 10 d'"Une saison au zoo" a réuni en moyenne et en audience veille 316.000 fidèles pour 1,6% de part de marché selon Médiamétrie.