Une liberté de ton du jury jamais démentie. Karine Le Marchand célébrera, en prime ce mercredi 22 février 2023 sur M6, les 20 ans de "Nouvelle star", produite par Fremantle, accompagnée d'une deuxième salve de chanteurs. Ces artistes aux carrières disparates ont tous été révélés dans le télé-crochet par un jury rendu célèbre pour ses coups de gueule à l'égard de la production mais aussi du public quand il considère qu'il vote mal.
Une expression est restée dans toutes les mémoires. Nous sommes en saison 2 en 2004. En toute fin d'émission, Benjamin Castaldi, présentateur à l'époque, révèle que les téléspectateurs, invités à sauver leur candidat préféré pendant les primes à Baltard, ont préféré Charles au détriment de Simongad. Une annonce qui a mis le jury dans tous ses états.
"On n'est pas du tout d'accord avec le public", a d'abord fustigé Dove Attia, suivi dans son élan par Marianne James : "Je suis désolée. C'est lamentable !". Benjamin Castaldi a bien essayé de raisonner celle qui venait d'intégrer le programme. En vain. "Vous avez de la merde dans les oreilles ! Ce n'est pas possible !", a-t-elle repris en regardant la caméra droit dans les yeux. La jurée a assumé deux jours plus tard son coup de gueule dans "Le Parisien" daté du 20 mars 2004 : "La phrase est dure, verte, violente. Je comprends qu'elle ait pu choquer des gens, mais il y a de la vérité dans le gros mot : à ce moment-là, je suis en colère, déçue !".
Quelques années plus tard, Maurane, dans le jury de la saison 10 aux côtés de Sinclair, Olivier Bas et André Manoukian, a tenu le même type de discours au public après l'élimination de l'un de ses protégés : "On ne comprend toujours pas (...) Je suis dégoûtée du départ de Mehdi. Que ça ne se reproduise plus. Votez juste, s'il vous plaît". Avant de demander : "Il faut voter pour le talent. Il faut voter avec son coeur et pas forcément avec son cul !".
En saison 3 encore, le jury des quatre fantastiques a, cette fois, pris en grippe la production. Dans son viseur : le système d'élimination des candidats. Cette année-là, une nouvelle règle, imaginée par le créateur de "Pop Idol", format dont "Nouvelle star" est l'adaptation, est incorporée à l'émission. À l'issue du premier direct, les candidats encore en lice étaient départagés trois par trois : deux obtenaient leur passe pour la suite de l'aventure, le troisième, lui, était éliminé.
Une contrainte frustrante conspuée par Marianne James, encore elle ! "On aurait dû garder les trois derniers trios. Je ne suis pas d'accord avec le système de l'émission à ce moment-là. Ce soir, ils auraient dû chanter tous les quinze sans ces trios sans rien, sans cette bidouille à deux balles parce que là, on est obligés d'en virer un de ce groupe-là, comme le groupe précédent, et ça c'est dégueulasse !", a-t-elle lancé.
Et Marianne James de reprendre : "Auprès de qui on prend nos ordres ? Auprès de qui ? Je sais bien qu'il y a un cahier des charges, que ce programme existe en Angleterre et en Amérique. Ici, on est en France, on pouvait au moins éviter cette étape idiote. On prenait le même temps, TF1 ou pas TF1 en face ou je ne sais pas quel autre taré on a sur une autre chaîne. Qu'est-ce qu'on en a à foutre des Anglais et de leur loi ?", a-t-elle lâché face à un Benjamin Castaldi contraint de rappeler les règles : "Je suis désolé, c'est comme ça mais je suis d'accord avec vous !".
La même année, le jury des quatre fantastiques a aussi poussé un gros coup de gueule contre le répertoire interprété par les candidats. "Je voulais simplement dire que parmi les 500.000 chansons qui ont été écrites, je n'ai pas été séduite par le choix des chansons ce soir", s'est ainsi agacée Marianne James. "Je vais rejoindre Marianne, je ne sais pas ce que l'on impose aux candidats mais on leur donne un peu des merdes à chanter", a rebondi Manu Katché.
"C'est dommage parce que cela ne leur donne pas la possibilité de briller. Le choix des chansons est vachement léger. Je ne sais pas à qui je m'adresse mais c'est très léger (...) Si c'est pour entendre des daubes, je ne sais pas ce que je fais ici", a conclu, très en colère, le célèbre batteur avant de rejoindre les coulisses après un accrochage avec Benjamin Castaldi.
De la même façon, le jury s'est dit "consterné" par le single des candidats de la saison 4 : "J'irai chanter". "J'espère qu'ils n'en vendront pas des millions, parce que si ça se vend par millions, on va vendre des millions de merdes. Ce n'est pas possible !", s'est désolé Manu Katché.