Joli coup pour France 2. La chaîne programme un numéro exceptionnel de son émission politique "Vous avez la parole" ce soir à 21h05. En effet, Léa Salamé et Thomas Sotto recevront François Fillon, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017, qui s'était astreint depuis sa défaite à une cure de silence médiatique en désertant les plateaux de télé français. Il était seulement réapparu en octobre dernier à la télévision suisse.
Sur France 2, l'ancien Premier ministre reviendra sur la perspective de son procès pour emplois fictifs, affaire pour laquelle il comparaîtra aux côtés de son épouse Pénélope - que la justice soupçonne de ne jamais avoir occupé son poste d'attachée parlementaire - et de son ancien suppléant à l'Assemblée nationale Marc Joulaud devant le tribunal correctionnel de Paris du 24 février au 10 mars prochains. Ce dossier révélé par "Le Canard Enchaîné" lors de la dernière présidentielle avait mis un coup d'arrêt à la campagne du candidat Les Républicains, pourtant favori dans les sondages.
Comme l'a annoncé en début de semaine Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de "Vous avez la parole", François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques face à lui. "On a fait le choix d'avoir un entretien un peu plus épuré. Plutôt pour valoriser l'intensité de l'interview, le pousser dans ses retranchements, obtenir peut-être des moments de vérité, savoir s'il reconnaît certaines fautes ou si au contraire il se dédouane de certains faits pendant cette campagne folle", a-t-elle justifié sur franceinfo en promettant 1h15 d'interview.
Conséquence de la présence de cet invité très convoité, "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête", initialement prévus ce soir-là, sont déprogrammés en vue d'une diffusion à une date ultérieure. Reste à voir si les téléspectateurs seront présents en nombre pour entendre les propos de l'ex-responsable politique. Depuis son lancement à la rentrée, l'émission politique de France 2 enregistre des audiences en demi-teinte, avec une moyenne de 1,58 million de téléspectateurs pour 8,4% de part de marché selon Médiamétrie pour les quatre premiers numéros diffusés.