François Fillon se retire de la scène politique mais poursuit son combat contre "Le Canard enchaîné". Le candidat de la droite éliminé au premier tour de la présidentielle - 20,01% des voix - a récemment déposé plainte contre la palmipède, selon une information de l'AFP confirmée par l'entourage de l'ex-candidat. Dans son viseur ? Les articles successifs concernant les emplois présumés de sa famille. Suite à la plainte de François Fillon, la justice vient d'ouvrir une enquête.
Selon "Le Canard enchaîne", qui en parle en Une dans son édition de demain, cette plainte est fondée sur l'article L97 du Code électoral, qui réprime la propagation de "fausses nouvelles" ou de "bruits calomnieux" ayant pour objectif de détourner les suffrages. Une plainte cohérente avec les discours de l'ex-candidat qui n'a eu de cesse de dénoncer un complot médiatico-politique à son encontre. Dans son édition à paraître demain, "Le Canard enchaîné" précise que l'un de ses rédacteurs en chef ainsi qu'un journaliste seront prochainement entendus par la police.
Devenu un acteur à part entière de la campagne, "Le Canard enchaîné" avait été le premier à révéler, le 25 janvier dernier, que Penelope Fillon avait été rémunérée pendant plusieurs années comme attachée parlementaire de son mari puis de son suppléant. Ont suivi des semaines d'un long feuilleton alimenté par les révélations accablantes du palmipède sur François Fillon et sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants. Début avril, François Fillon, mis en examen le 14 mars dernier notamment pour "détournement de fonds publics", avait accusé publiquement "Le Canard Enchaîné" de s'être fait porté les documents qui l'incriminent par "un service de l'Etat".