A chacun sa haine des médias. Alors que depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les principaux médias - BFMTV en tête - sont régulièrement pris à partie par des manifestants, les Foulards rouges, eux, semblent en vouloir surtout à RT France, la chaîne d'information en continu financée par le pouvoir russe et appréciée des Gilets jaunes. Dimanche, en effet, avait lieu "la première marche républicaine des libertés", organisée par des personnes portant un foulard rouge, en signe de protestation contre les violences commises par une partie des Gilets jaunes et en soutien du pouvoir en place.
RT France a couvert cette marche en direct, comme il le fait pour le mouvement des Gilets jaunes. Des journalistes de la chaîne présents sur le terrain hier après-midi ont expliqué avoir été pris à partie par les manifestants à plusieurs reprises, comme Malik Acher, à qui des participants auraient lancé : "La Russie dehors", "Télé Poutine", ou "Collabo", comme il l'a relaté dans un tweet.
Ce climat s'est matérialisé lors d'un duplex avec le journaliste Jonathan Moadab. En début d'après-midi, ce dernier était occupé à interroger un certain David, se revendiquant comme l'organisateur de la marche - il s'agirait en réalité d'un membre assidu du forum 18-25 du site Jeuxvideo.com* ayant voulu faire un canular - lorsqu'il a été interrompu par un homme vêtu d'une écharpe rouge. "Merci Poutine ! Merci le Kremlin ! Continuez, continuez !", a lancé l'individu, faussement euphorique.
L'intrus a ensuite continué à interpeller le journaliste, l'empêchant de poursuivre son interview. "Vous êtes un imposteur ! Vous êtes des collabos, des fascistes", a-t-il estimé. Jonathan Moadab n'a pas manqué de relever l'ironie de la situation, cette marche des Foulards rouges étant en effet destinée, entre autres, à condamner les violences à l'encontre des journalistes. "Aucune violence. Vous n'êtes pas journaliste, vous êtes RT !", a répliqué l'homme au foulard rouge. "Vous voulez voir ma carte de presse ?", a demandé à plusieurs reprises le journaliste de RT France, piqué au vif, faisant mine de sortir la fameuse carte de sa veste.
"Arrête ton cinéma", lui a répondu le passant. Un dialogue tendu s'est ensuite instauré entre le manifestant et le journaliste, laissant complètement de côté David, le faux "organisateur" de la manifestation. "Tu travailles pour une puissance étrangère, pour une puissante hostile, vous travaillez pour Poutine. Vous êtes un outil de propagande", a poursuivi l'homme.
"Ca fait quoi que Poutine finance un média ? Est-ce-qu'on a fait une chose sur cette chaîne dans lesquelles on a menti ? (sic)", a réagi le journaliste, à chaud. Et le Foulard rouge de rétorquer : "Evidemment !". "Vous le voyez, des personnes, certaines respectueuses comme David, de la pluralité d'opinions et d'autres, un peu moins respectueuses, qui s'en prennent à nous de façon assez fatigante", a conclu Jonathan Moadab, visiblement irrité, avant de rendre l'antenne. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
*Propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com