Toujours avoir un avis sur tout. Hier soir, dans "Soir info" sur CNews, Julien Pasquet a organisé un débat autour de la vidéo de rentrée d'Emmanuel Macron diffusée sur les réseaux sociaux. Plusieurs voix politiques comme Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan se sont indignées que le chef de l'Etat évoque, dans un même discours, le professeur Samuel Paty, assassiné par un terroriste en octobre 2020, et les youtubeurs et humoristes McFly et Carlito, en montrant le portrait des deux vidéastes.
En plateau, le présentateur de CNews s'est adressé à l'un de ses chroniqueurs, Jean-Loup Bonnamy, afin de connaître son opinion concernant cette vidéo : "Vous ne vous êtes pas exprimé sur cette vidéo. On est dans cette fameuse désacralisation dont on parlait déjà il y a quelques semaines et que beaucoup lui reprochent ?". "Je ne sais pas. Je n'ai pas d'avis", a répondu brièvement l'auteur de "Quand la psychose fait dérailler le monde". "Vous n'avez pas d'avis ?!", s'est exclamé Julien Pasquet.
"Non, il faudrait que j'y réfléchisse", a ajouté le débatteur. Avant d'être sermonné par l'animateur : "Allez-y ! Ca fait un quart d'heure qu'on est dessus ! Vous n'avez pas eu le temps de réfléchir ? Faut préparer un peu les émissions avant de venir, Jean-Loup !". "Donc, vous n'avez pas d'avis sur le fait que le portrait de McFly et Carlito ait été exhibé et que par la suite, il ait parlé de Samuel Paty ?", s'est agacé Julien Pasquet. Le chroniqueur a simplement rappelé qu'il estimait que la vidéo avec les youtubeurs à l'Elysée "galvaudait la fonction" : "Mais après je n'ai pas plus réfléchi que ça sur le sujet".
Quelques minutes plus tard, Jean-Loup Bonnamy a interrompu le présentateur pour lui indiquer qu'il avait finalement plusieurs avis sur le sujet. "D'abord, j'en ai marre que le président de la République parle de McFly et Carlito. J'en ai marre que le président de la République désacralise la fonction présidentielle. J'en ai marre qu'Eric Ciotti et Marine Le Pen twittent alors qu'ils ne valent pas mieux que lui", a-t-il lancé. Et de lâcher : "Et j'en ai marre que, nous, on commente ça !". "Si vous en avez marre de venir, je ne vous invite plus. On en parlera plus !", a répliqué Julien Pasquet, avant de donner la parole à un autre débatteur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.