La colère de l'entraîneur d'origine corse. Hier soir, l'opposition de football entre Lille et Metz s'est conclue par un match nul, zéro à zéro. Outre ce score décevant pour les deux clubs de Ligue 1, les esprits se sont échauffés près des bancs des coachs à la fin du match. Frédéric Antonetti, entraîneur messin, s'est battu avec Sylvain Armand, ex-défenseur du PSG et désormais coordinateur sportif de l'équipe lilloise. Une altercation qui a valu un carton rouge au tacticien de Metz et une exclusion du terrain.
Toujours très énervé, Frédéric Antonetti s'est ensuite emporté contre Bertrand Latour, journaliste de la chaîne L'Equipe, lors de la conférence de presse d'après-match. Le reporter l'avait notamment interrogé sur son expulsion en fin de match. "Vous dites : 'C'est votre faute ! Vous vous êtes fait expulser trois fois !'. Vous les avez vu les expulsions ?! Vous les connaissez les expulsions ?!", a lancé le coach. "Bien, allez-y ! Dites-moi ! Vous voulez aller sur ce terrain-là !", a répondu Bertrand Latour.
"Vous n'êtes pas procureur, hein ! D'accord ?!", s'est agacé le Corse. "Je vous pose une question tout simplement", a glissé l'ex-voix de RTL. "Ne cherchez pas le scoop tout le temps ! Pourquoi ?! Moi, je veux vous parler du match ! Pourquoi ils sont énervés, les dirigeants de Lille ? Parce qu'ils n'y arrivent pas dans le match ! Donc, ils ont mis la pression sur l'arbitre pour avoir quelque chose, pour gagner le match. Et vous ! Vous cautionnez ça !", a répondu véhément Frédéric Antonetti. Ce à quoi Bertrand Latour a répliqué : "Vous avez 60 ans, vous ne découvrez pas ça, aujourd'hui !".
Une phrase qui n'a pas calmé l'ire de l'entraîneur : "Et vous trouvez que c'est normal ? Je suis dans la surface de réparation. Il y a une échauffourée derrière moi. Et moi, je ne dois rien dire ?! Je dois rester calme ! Je dois faire le beauf de service, parce que vous n'aimez que les beaufs !". Et d'accuser le journaliste de faire du mépris de classe : "Vous aimez les BCBG. Vous les adorez ! Je ne suis pas un BCBG ! Je ne le serai jamais ! Je ne suis pas 'bon chic bon genre'. Je ne suis pas comme ça, d'accord ?! Quand on m'agresse, je réponds ! Vous n'aimez que les BCBG ! Vous n'aimez pas les gars qui ont un peu de tempérament ! Je le sais ! Je ne suis pas aimé, ce n'est pas grave !". Furieux, il s'est levé et a quitté la conférence de presse. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.