"C'est l'heure de la bascule..." Sur Instagram, Matthieu Lartot a donné des nouvelles de son traitement contre un cancer du genou, près de deux mois après avoir annoncé sa récidive, 26 ans après l'avoir déjà combattue. À 43 ans, le commentateur sportif de France Télévisions et animateur de "Stade 2" sur France 3 a annoncé se retirer de l'antenne le 18 avril 2023 pour "combattre le cancer".
"Après deux mois de chimio, de Petscan en série, d'IRM en pagaille, de prise de sang hebdomadaire et tout le reste... Les feux sont au vert et c'est déjà une très bonne chose dans cette longue bataille", a-t-il rassuré dans un post publié sur le réseau social au Polaroïd. L'expert du rugby se laisse ensuite aller à quelques métaphores sportives sur son état de santé et les prochaines étapes à venir. "Demain, la deuxième mi-temps du protocole commencera", écrit-il. S'il sait que cette nouvelle étape sera "rude", il assure l'aborder avec "force et détermination". "Mon entourage est extraordinaire et me donne beaucoup d'énergie et d'amour."
Matthieu Lartot confie encore avoir reçu de nombreux messages de soutien qui "[l]'obligent à redoubler d'efforts pour revenir partager [sa] passion du sport". "J'aime tellement la troisième mi-temps que vous pouvez compter sur moi pour tout donner."
Peu de temps après avoir annoncé la récidive de son cancer, le journaliste avait précisé les étapes qui l'attendaient et notamment l'amputation de sa jambe, pour une "question de survie", avait-il précisé au journal sportif "Midi Olympique". "Derrière ça, il me faudra réapprendre à marcher et c'est un sacré challenge. Alors, quand on évoque un retour au micro pour la Coupe du monde (de rugby) ça me semble loin." Le commentateur avait déjà évoqué qu'il serait difficile pour lui d'être à nouveau opérationnel pour couvrir la Coupe du monde, dont le coup d'envoi sera donné le 8 septembre 2023. "L'objectif, c'est surtout d'être sur mes deux jambes pour le match d'ouverture du mondial, que je vivrai en tant que supporter du XV de France", avait-il déclaré.
En juin 2020, chez Faustine Bollaert dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, Matthieu Lartot avait révélé avoir été opéré d'une tumeur au genou à l'âge de 16 ans. "Je me suis blessé dans un match. On a cru que c'était une entorse du genou et de là est apparue une masse à l'intérieur de mon genou, une sarcome synovia (...) On aurait pu passer à côté et qu'elle se développe en silence et qu'elle soit plus grave" avait-il expliqué