"Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois", écrivait Matthieu Lartot sur Instagram mardi 18 avril 2023. 26 ans après avoir déjà combattu une tumeur au genou, le monsieur rugby de France Télévisions révélait la récidive de son cancer et annonçait s'éloigner des antennes pendant plusieurs mois.
Ce mercredi 19 avril, dans les colonnes du Parisien, le journaliste indique avoir ressenti "des douleurs pendant la couverture du dernier Tournoi des Six Nations il y a trois semaines et demie (...) J'ai un peu serré les dents pour le finir et je suis allé ensuite passer des examens. Sans trop de surprise, les résultats n'étaient pas bons". Pour soigner la maladie, le présentateur de "Stade 2" et voix emblématique du rugby sur le service public se met en retrait de l'antenne pour une durée indéterminée. "Il y aura dans un premier temps de la chimiothérapie. Et puis dans un second, une opération assez lourde sur le membre malade et une rééducation", explique-t-il disant vouloir "s'écouter et ne pas précipiter les choses" avant de revenir à l'antenne. Matthieu Lartot devrait logiquement être absent de l'équipe de commentateurs de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France à partir du 8 septembre prochain. France 2 retransmettra France/Namibie le jeudi 21 septembre 2023 à 21h.
"Je ne peux pas encore me prononcer. Nous sommes au tout début et nous allons procéder étape par étape. Ce sera difficile de revenir avant septembre ou octobre dans le meilleur des cas. Même si j'ai envie d'être optimiste, je sais qu'au-delà des traitements, il va y avoir une rééducation très lourde. Nous verrons bien. Je ne m'interdis rien. Nous verrons en fonction de mon état d'esprit et de la réaction de mon corps. Si je peux le faire, je le ferai. Je vais me donner les moyens pour" a-t-il expliqué.
En juin 2020, chez Faustine Bollaert dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, le monsieur rugby de France Télévisions avait révélé avoir été opéré d'une tumeur au genou à l'âge de 16 ans. "Je me suis blessé dans un match. On a cru que c'était une entorse du genou et de là est apparue une masse à l'intérieur de mon genou, une sarcome synovia (...) On aurait pu passer à côté et qu'elle se développe en silence et qu'elle soit plus grave" avait-il expliqué souffrant d'un "handicap invisible" depuis qui ne lui permet plus de plier la jambe droite qu'à "20, 30 degrés". "J'ai été opéré très jeune lors de mon adolescence suite à une tumeur, une sarcome synovial. C'est un handicap au quotidien. Je claudique.... Il y a des jours où ça fait mal. Je n'ai plus du tout d'articulations", avait ajouté celui qui a une prothèse en titane entre le fémur et le tibias.