Elle ne s'y attendait pas ! Ce jeudi 22 juin, Léa Salamé a reçu pour son interview de 7h50 sur France Inter les deux streameurs vedettes, Maxime Biaggi* et Grimkujow*. Pour le dernier numéro de la saison de leur émission "Zen", les deux créateurs de contenus présenteront leur talk, diffusé sur Twitch, depuis le Zénith de Paris. Ils auront un invité de choix puisqu'il s'agira de Squeezie, le premier youtubeur de France.
Lors de l'entretien, l'intervieweuse a demandé quelles étaient les raisons du succès de "Zen", qui atteint très souvent les 100.000 viewers en moyenne sur Twitch. "L'interaction est très bénéfique pour nous car elle permet d'avoir un retour direct de la communauté et de ce qu'on peut proposer, et donc ajuster au fil des émissions. Je pense qu'il n'y a pas une énorme différence avec la télévision. Je ne crois pas qu'il faut différencier les deux, la télévision et Twitch", a expliqué Maxime Biaggi. Et de confier : "Je pense qu'il y a encore beaucoup de jeunes qui regardent la télé".
"Mais vous, vous la regardez ?", a rebondi Léa Salamé. "Oui encore. Je consomme encore la télé, avec par exemple France 3 et 'Questions pour un champion', ou d'autres contenus comme ça", a répondu Grimkujow. "Vous regardez 'Questions pour un champion' ?", a réagi, interloquée, la journaliste. Et de lancer : "C'est parce que Samuel Etienne est un 'twitcheur' ? Vous êtes fan ?". "Non, non. Le vendredi, je regarde les VOD de la semaine de 'Questions pour un champion'", a insisté le co-présentateur de "Zen".
Surprise, Léa Salamé a lâché : "Mais c'est génial ! Vous êtes le seul téléspectateur de moins de 70 ans (de l'émission), c'est fantastique !". "Mais moi, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à prendre dans la télévision. Il y a encore plein de concepts. Il ne faut pas créer d'opposition entre la télévision et internet", a ajouté Grimkujow. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
*Ces créateurs de contenus collaborent avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.