7 experts de la survie, 7 novices, 4 univers hostiles. C'est le socle sur lequel repose "Wild : la course de survie", un format original créé par GTNCO et développé avec Studio 89 qui débute ce soir à 21h sur M6. Experts et novices vont chacun former un binôme sous le regard du maître du jeu Stéphane Rotenberg et se lancer, à chaque numéro de ce jeu d'aventure, dans une course contre la montre pour rallier l'arrivée. Pour cette première émission, un tirage au sort déterminera la composition des binômes.
Concrètement, que ce soit dans la jungle, le désert, la montagne ou la savane, chacun de ces duos aura trois jours et deux nuits pour rejoindre le centre d'un cercle virtuel après 50 km de marche. Quand les candidats seront avertis de la fin du trek pour la journée, ils devront organiser un bivouac pour la nuit et trouver de quoi se nourrir et s'abriter. Ils devront être autonomes tout au long de l'aventure, sans eau ni nourriture.
Pour éviter l'élimination, il leur faudra être les plus rapides. Les deux binômes arrivés derniers au centre du cercle devront s'affronter lors d'un jeu en lien avec la survie. Le novice de chaque binôme sera alors confronté à son homologue et son partenaire expert pourra le guider mais n'aura pas le droit d'intervenir. A l'issue, l'équipe perdante du duel sera éliminée.
Le binôme qui arrivera le premier sera assuré de rester à l'identique jusqu'à l'étape suivante ; les autres seront séparés pour former de nouveaux binômes, dont l'ordre de composition sera déterminé par une épreuve diffusée en deuxième partie de soirée. A la fin de chaque étape, le binôme vainqueur se partagera 10.000 euros. Lors de la finale, 50.000 euros seront en jeu.
Dans "Wild", les profils des experts comme des novices sont très variés. Parmi les pros de la survie - 5 hommes et 2 femmes -, William, dit "Willy", âgé de 55 ans, a pour habitude de se rendre au coeur de la jungle, en Guyane et de se nourrir uniquement de chasse et de pêche, grâce à son arc et à ses flèches. Rémi, 31 ans, a traversé l'Australie en courant et descendu le fleuve du Mékong à la nage pour des causes humanitaires. Eléonore, 35 ans, est monitrice de survie et encadre de nombreuses expéditions en France et à l'étranger.
Du côté des novices, on dénombre 4 hommes et 3 femmes. Valérie, 46 ans, mère de famille nombreuse, n'a voyagé qu'une seule fois dans sa vie. Dimitri, 41 ans, cadre supérieur, Laura, mannequin de 32 ans, mais aussi Robin, 26 ans, urbain connecté ou encore Emmanuel, 36 ans, coiffeur relookeur, vont devoir dépasser le simple paraître.
Ceux qui tireront leur épingle du jeu seront bien sûr les aventuriers qui s'organiseront le mieux avec leur co-équipier : même si tout les oppose, ils vont devoir gagner ensemble. Les experts de la survie de "Wild" ont l'habitude d'évoluer dans des milieux hostiles, ce qui n'est pas le cas des novices du programme qui ne survivraient pas plus d'une journée sans aide... Mais tout peut évoluer très vite dans l'aventure. "Contre toute attente, c'est parfois l'expert qui craque et le novice qui prend les choses en main... comme il le peut", confie Stéphane Rotenberg. Comme puremedias.com l'écrivait le mois dernier après avoir vu les premières images, "Wild" n'a pas pour ambition de révolutionner le genre du jeu d'aventures, mais juste d'en proposer une nouvelle variation.