En 2018, M6 parie sur l'aventure et la survie. La chaîne proposera cette année pas moins de cinq programmes centrés sur ces deux thématiques, à commencer par le retour de "Pékin Express", mais aussi l'édition célébrités de "The Island" et trois nouveautés : "Cap Horn", nouveau format porté par Mike Horn, "The Bridge", où des anonymes doivent s'entendre pour construire un pont, et "Wild : la course de survie", format original créé par GTNCO et développé avec Studio 89. Et sur ces cinq programmes, trois seront animés par Stéphane Rotenberg ! Il reprendra en effet les commandes de "Pékin Express", mais aussi de "The Bridge" et "Wild".
Le mois dernier, la chaîne a présenté ce nouveau programme à la presse, et s'il ressemble a priori franchement à "Pékin Express", toutes les petites différences imaginées par la production en font finalement deux émissions assez distinctes. "Le lien, c'est le binôme, mais dans 'Pékin Express', on découvre une civilisation, on a besoin des locaux, et on a besoin de codes sociaux, on doit s'adapter à l'humain. Dans 'Wild', le problème, c'est l'environnement naturel, qui est structurant, et l'autre, qu'on ne connaît pas. Tout le paradigme est différent", expliquait fin février Stéphane Rotenberg.
Car dans "Wild", sept experts en survie vont former des binômes avec sept novices pour des étapes de trois jours et deux nuits. Lâchés à équidistance d'un point dans le désert, la jungle ou la montagne, chaque couple expert-novice aura trois jours et deux nuits pour l'atteindre, et seul le binôme gagnant pourra choisir de rester ensemble ou de trouver un nouveau partenaire. Les autres n'auront pas le choix : les binômes seront séparés et de nouvelles alliances formées. Chaque épisode apportera donc un double lot d'inattendu, avec ces nouveaux duos et un nouveau biotope pour chaque numéro.
Clairement, "Wild" n'a pas l'ambition de révolutionner le genre, mais juste d'en proposer une nouvelle variation. Visuellement, le produit fini est convaincant et se fond dans un moule vu et revu. Les fans de survie seront en tout cas ravis de découvrir les astuces déployées par les experts pour avancer - et faire avancer leur compagnon de route. Mais c'est sans doute dans son casting que l'émission brille le plus.
On craint le stéréotype au moment de la rencontre entre novices et experts, mais petit à petit, les personnalités se dévoilent, les liens se créent, et de vrais beaux moments émergent, tandis que la nature réserve son lot de surprise et fait monter la tension. Finalement, "Wild" se révèle plus prometteur que ce qu'on pouvait en attendre. Reste à voir si les téléspectateurs lui donneront sa chance.