C'était l'événement télé de 2016. Quatorze ans après le final, "X-Files" renaissait de ses cendres pour six épisodes inédits, portés par David Duchovny et Gillian Anderson. Ces six épisodes ont signé de très bonnes audiences outre-Atlantique sur Fox, mais aussi en France sur M6, où le public a plébiscité le retour des deux agents du FBI chargés des affaires non-classées. Malgré tout, les critiques ont été relativement mitigées, et certains fans ont aussi fait part de leur déception.
Lors de la présentation à la presse de la grille de rentrée de Fox, la patronne de la chaîne, Dana Walden, a été interrogée sur les critiques envers les épisodes de la saison 10. "C'est difficile, parce que je n'ai pas envie de dire qu'ils étaient décevants, parce qu'on a aussi eu beaucoup de retours positifs, et qu'il y avait 15 millions de téléspectateurs par épisode", a-t-elle ainsi répondu, embrayant directement sur la saison 11.
"Chris Carter (le créateur de la série, ndlr) est très enthousiaste à l'idée de refaire des nouveaux épisodes, et il n'a aucune autre raison de le faire, il a énormément de succès et ce n'est pas une question d'argent", a-t-elle ainsi poursuivi. "Il avait une vraie soif et un vrai enthousiasme à l'idée de faire ces nouveaux épisodes", a-t-elle encore ajouté, précisant que cette saison 11 compterait dix épisodes, dont seuls le premier et le dernier traiteraient de la mythologie de la série, tandis que les huit autres seraient des unitaires.
Enfin, Dana Walden a évoqué les critiques de Gillian Anderson contre le manque de femmes dans l'équipe de la série, qu'il s'agisse des scénaristes ou des réalisatrices. "Je n'ai pas envie de trouver des excuses à quiconque", a-t-elle commencé, avant de pointer du doigt que l'équipe actuelle était composée des mêmes membres que dans les années 90, période où les femmes étaient beaucoup moins présentes. "Chris Carter a confié l'écriture de deux épisodes à des femmes, et nous avons deux femmes réalisatrices. Il prend des mesures qui vont dans le bon sens", a-t-elle conclu.