"X-Files" repart. Hier soir, M6 diffusait les deux derniers épisodes du grand retour de la série culte pour une (courte) dixième saison. Depuis trois semaines, la chaîne programmait deux inédits par soirée, suivis de dix rediffusions le premier soir puis de cinq anciens épisodes ce jeudi et le précédent. Une programmation au plus proche de la diffusion américaine qui s'est achevée le 22 février dernier.
Et après un excellent démarrage, avec 4,64 millions de Français le 26 février devant le premier épisode (17,9% de PDA), la série a perdu des fidèles semaine après semaine. Résultat, hier soir, seuls 2,62 millions d'habitués (12,3% du public) ont regardé le deuxième et dernier épisode de la soirée, qui venait conclure la saison. Résultat, en moyenne, la saison 10 de "X-Files" parvient à enregistrer malgré tout un bon bilan avec 3,51 millions de téléspectateurs et 14,6% du public sur les six épisodes. La série a particulièrement séduit les ménagères de moins de 50 ans, permettant à M6 d'être leader les trois jeudis, avec plus de 24% de part d'audience en moyenne sur cette cible sur ses six épisodes.
La chute hebdomadaire de cette nouvelle saison événement s'est également constatée aux Etats-Unis sur la chaîne FOX. Après un démarrage en trombe le dimanche soir à la suite d'un match de football américain très suivi, devant 16,2 millions de personnes, la série avait réussi son passage le lendemain dans sa case du lundi soir en réunissant 9,7 millions de téléspectateurs. Mais les trois épisodes suivants ont tous connu une baisse d'audience, ne remontant que pour le final. Là aussi, malgré tout, le bilan est bon avec 9,54 millions d'Américains en moyenne dont 4,15 millions des 18-49 ans.