Mulder et Scully de retour pour leurs dernières aventures sur M6. Ce soir à 21h, M6 lancera la diffusion de la onzième saison de "X-Files", série américaine culte des années 90 relancée il y a deux ans outre-Atlantique. Elle en proposera trois épisodes inédits. Gillian Anderson et David Duchovny y reprennent leurs rôles mythiques des agents Dana Scully et Fox Mulder, bien décidés à résoudre de nouvelles affaires non classées tout en se battant pour protéger leur fils, William, au coeur d'une nouvelle conspiration.
Après six épisodes pour la saison 10, ce sont dix épisodes qui ont été commandés pour cette saison 11, qui sera probablement la dernière pour la série. Gillian Anderson a en effet fait savoir qu'elle raccrochait cette fois définitivement son badge d'agent du FBI à l'issue de ces dix épisodes, rendant difficile la commande d'une saison 12. Par ailleurs, les audiences de la série ont dégringolé outre-Atlantique, "X-Files" ne fédérant depuis au début de la saison 11 que 3,8 millions d'Américains en première diffusion, contre 9,5 millions l'an dernier pour la saison 10.
Il faut dire que le lancement de cette saison 11 est particulièrement décevant, et que les critiques n'ont pas été tendres avec ces nouveaux épisodes - après avoir déjà fait preuve de réticence l'an dernier au retour de la série créée par Chris Carter. Sur M6, qui avait lancé la diffusion dès le mois de février, le public avait répondu présent avec plus de 4,6 millions de curieux et 17,9% de PDA pour le premier épisode, et une moyenne de 3,5 millions et 14,6% sur les six épisodes.
l A LIRE : David Duchovny évoque ses difficultés passées avec Gillian Anderson
Mais le fait que la Six ait opté pour diffuser cette onzième saison dans sa case du samedi soir, peu exposée, et non du jeudi soir comme l'an dernier, semble indiquer que la chaîne ne compte pas faire de cette onzième saison l'un des événements de sa grille de printemps. L'an dernier, le retour de la série l'an dernier avait au contraire fait l'objet d'une vaste campagne de promotion. De plus, M6 a annoncé qu'elle ne diffusera pas les épisodes dans l'ordre, contrainte par la classification en différentes catégories des épisodes de la saison 11.