Plus que quelques semaines d'attente - pour les Américains. Le 24 janvier prochain, la chaîne américaine Fox dégainera le premier des six épisodes inédits de la nouvelle saison de "X-Files". La série culte créée par Chris Carter ajoute une nouvelle page à son histoire, après neuf saisons diffusées de 1993 à 2002. Et pour ce retour très attendu, Gillian Anderson et David Duchovny ont repris leur rôle de Dana Scully et Fox Mulder.
Toute l'équipe est évidemment en pleine promo pour cette nouvelle salve de six épisodes, attendue en France sur M6, et David Duchovny s'est notamment confié au site américain TVLine. L'occasion d'évoquer ses frustrations parfois avec la série à l'époque, et les phases où il a eu plus de mal à apprécier son travail en raison de la lassitude ou de l'envie de faire de nouvelles choses.
"J'ai toujours eu de la reconnaissance pour la série, elle a lancé ma carrière. Et au-delà de la gratitude que j'ai éprouvée pour les rôles qu'elle m'a apportés par la suite, elle m'a aussi permis de travailler tous les jours. S'il est arrivé que je n'apprécie plus la série, c'était sans doute vers la fin, quand on était fatigué, et qu'on était pressé d'aller faire d'autres choses. Je suis sûr qu'il y a eu des moments où je mourais d'envie de partir, mais ce n'était pas à cause de la série. C'était parce que c'était difficile", reconnaît-il aujourd'hui.
Et c'est ce même climat de lassitude qui explique selon lui les tensions qu'il a pu avoir avec Gillian Anderson, qu'il évoque sans même qu'on lui pose directement la question. "On s'entend bien au travail depuis un bon moment. Si nous avons pu avoir des difficultés au fil des années, c'était à cause de ce que je disais à propos de la volonté de quitter la série", indique-t-il ainsi. "Il y avait cette lassitude et cette sensation de claustrophobie à être coincé dans la même pièce avec les mêmes gens pendant neuf ans. Mais tout va bien aujourd'hui", affirme-t-il.
Cette relation de travail apaisée est plutôt une bonne chose puisque Chris Carter a déjà fait savoir qu'il était partant pour filmer de nouveaux épisodes si le succès est au rendez-vous, et que David Duchovny est sur la même longueur d'ondes. "Si Chris a de nouvelles idées pour emmener la série et les personnages dans de nouvelles directions, je suis sûr qu'on sera tous prêts à l'écouter", a-t-il ainsi conclu.