Plus de 2.000 personnes s'étaient donné rendez-vous hier soir dans l'auditorium du Palais des Festivals de Cannes. Dans le cadre du MIPCOM, salon international des programmes, Chris Carter, le créateur de "X-Files", avait ramené un joli cadeau aux participants : le premier des six épisodes de la nouvelle saison de "X-Files", attendue l'an prochain sur Fox aux Etats-Unis et sur M6 en France. Un épisode dont l'intrigue intervient sept ans après le deuxième film et treize ans après la fin de la série.
"Il fallait être honnête et reconnaître que le temps a passé. Nous n'allions pas prétendre que les personnages étaient plus jeunes que les acteurs ne le sont - même si David Duchovny et Gillian Anderson sont resplendissants", a expliqué Chris Carter à l'issue de la projection. Mulder et Scully ont donc vieilli, ont suivi des chemins différents, mais une nouvelle affaire va les pousser à se retrouver.
Pour cette nouvelle mini-saison, Chris Carter n'a oublié ni les épisodes liés à la mythologie de la série, ni les épisodes fermés, ceux du "monstre de la semaine". Le créateur de "X-Files" a révélé que le premier et le dernier épisode s'intéresseraient à cette mythologie, ce soupçon de conspiration extraterrestre, tandis que les quatre épisodes du milieu seront plus fermés et devraient être marqués par le retour de plusieurs personnages marquants de la série.
Si Chris Carter a refusé de donner des noms hier soir, la présence de Mitch Pileggi a d'ores et déjà été annoncée et celle d'Annabeth Gish, alias l'agent Monica Reyes, a également filtré. Joel McHale, lui, se dévoile dans un registre inattendu dans ce premier épisode qui replonge les fans dans l'univers des "X-Files" dès les premières secondes, rappelant rapidement - et efficacement - les grandes lignes des neuf saisons de la série originale.
Mais cette nouvelle saison s'inscrit dans une époque très différente, dans un paysage télévisuel incomparable. Le climat de tensions internationales, les caprices du climat, et même les voitures Über s'invitent dans ce premier épisode où David Duchovny et Gillian Anderson se glissent avec aisance dans des personnages qu'ils n'ont pas campés depuis des années.
Tout n'est pas parfait bien sûr. Le faible nombre d'épisodes implique que beaucoup d'éléments de l'intrigue sont condensés dans ce premier épisode mais Chris Carter et son équipe de scénaristes ont trouvé un moyen habile de renouveler la mythologie de la série sans en trahir l'esprit, et la tension et les enjeux sont mis en place sans faux pas. Au bout des 42 minutes de l'épisode, difficile d'imaginer que ces personnages ont quitté le petit écran depuis treize ans, et plus difficile encore de se dire qu'il faudra attendre janvier 2016 pour en connaître la suite !