La série "X-Files" va-t-elle prochainement faire son retour au cinéma ? Absente des écrans depuis 2002, elle a déjà fait l'objet de deux adaptations sous forme de long métrage avec ses personnages principaux, David Duchovny et Gillian Anderson. En 1998, "The X Files, le film" totalisait 189,2 millions de dollars de recettes. Dix ans plus tard, "X Files - Régénération" n'a pas réussi à reproduire ce schéma et affiche moins de 68,4 millions de dollars de recettes.
Néanmoins, David Duchovny et toute l'équipe de la série sont désormais prêts à repartir pour une aventure sur grand écran. C'est en tout cas ce que l'acteur confie au site Collider.com. "Suis-je mourant ? Non. Ce livre ne se ferme pas avant que quelqu'un ne meure, vraiment" explique David Duchovny, qui est convaincu que l'histoire ne peut pas s'arrêter comme ça. Le comédien ajoute également que, même si les acteurs sont partants, la Fox n'est pas décidée à refaire un film.
"J'adorerais faire un autre film, ou plus. Je pense que nous sommes tous partants pour ça. Je sais que la Fox n'est pas plus enthousiaste que ça. C'est une licence maison que vous n'avez pas à acheter, comme ce putain de Green Lantern ou autre, pour pouvoir l'adapter. (...) Ca me paraît bizarre mais je ne suis pas un exécutif" s'agace David Duchovny. L'acteur s'en prend également au manque de budget du deuxième volet en 2008 et à une sortie en période estivale, l'empêchant de rivaliser avec la concurrence.
"Ca aurait dû être un film d'action. Mais ça ne l'était pas. C'était un film noir, contemplatif avec un petit budget de 25 millions de dollars. Au fond, c'était un film indépendant. Quand tu sors contre Batman, c'est impossible. Il ne pouvait pas être vendu comme un film indépendant et il ne pouvait pas entrer en compétition avec Batman avec 25 millions" analyse David Duchovny...