M6 risque de s'attirer les foudres des fans de "X-Files". Demain soir, à 21h, la Six proposera à ses téléspectateurs de découvrir les trois premiers épisodes de la onzième, et probablement dernière, saison de sa série portée par Gillian Anderson et David Duchovny. Composée de dix épisodes, la saison 11 de "X-Files" sera distillée en trois soirées sur M6. Les deux premières comporteront trois épisodes inédits tandis que, le 21 avril prochain, la dernière soirée sera composée des quatre derniers épisodes de la saison voire de la série.
Si les trois épisodes diffusés demain soir respecteront à la lettre l'ordre de diffusion suivi par la Fox, diffuseur américain de "X-Files", la programmation deviendra plus anarchique à partir de la semaine prochaine. Samedi prochain, les téléspectateurs de la Six pourront donc suivre les épisodes 5, 6 et 8 de la onzième saison de "X-Files". Le septième épisode sera diffusé le 21 avril à 21h avant... l'épisode 4. Pour ne rien arranger, l'épisode final de la saison 11 sera diffusé ce soir-là à 22h50 avant... l'épisode 9 qui sera, lui, programmé à 23h40.
Sur le papier, c'est à n'y rien comprendre ! Contactée par puremedias.com, la direction de M6 assure qu'il "ne s'agit pas d'un choix éditorial". La chaîne, qui estime être en général "très respectueuse de la diffusion dans l'ordre des séries non-feuilletonnantes", explique qu'elle est en fait contrainte par la classification en différentes catégories des épisodes de la saison 11. Les six premiers épisodes sont ainsi classés en catégorie II, ce qui correspond à la signalétique "interdit aux moins de 10 ans". Cela ne pose néanmoins aucun problème à M6 puisque la catégorie II peut être librement programmée en dehors des émissions pour enfants. L'épisode 7 est dans le même cas puisqu'il ne fait l'objet d'aucune classification.
En revanche, les épisodes 8 et 10 sont classés en catégorie III, ce qui correspond à la signalétique "interdit aux moins de 12 ans". Or, le CSA interdit leur diffusion avant 22h le samedi soir. Par ailleurs, l'épisode 9 est, lui, classé en catégorie IV ("interdit au moins de 16 ans"). M6 a en effet jugé qu'il présentait des scènes de grande violence, susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 16 ans ou moins. Selon les règles du CSA, il ne peut donc être diffusé avant 22h30.
C'est donc pour ces raisons de conformité que M6 justifie son choix de bouleverser l'ordre de diffusion de la saison 11 de "X-Files", un procédé dont TF1 est coutumière avec "Esprits criminels", dont certains épisodes sont classés en catégorie III, ce que la chaîne estime être peu gênant puisqu'il s'agit d'une série policière avec des enquêtes bouclées dans chaque épisode. Dans la même logique, la Six estime que la perturbation de l'ordre de diffusion de "X-Files" ne devrait pas désorienter ses téléspectateurs puisque "l'intrigue de chaque épisode est bouclée et correspond à la résolution d'une enquête".