Pour le retour de "X-Files" et la réouverture du département des affaires non-classées, Mulder et Scully ont été confrontés à des événements troublants. Dans le premier épisode, diffusé hier sur M6 devant 4,7 millions de curieux, l'agent campé par David Duchovny a découvert que la conspiration extraterrestre qu'il soupçonnait depuis plus de 20 ans n'était peut-être pas celle qu'il pensait. Dans le deuxième, proposé à 21h45, lui et Scully ont été témoins de phénomènes étonnants et de recherches génétiques douteuses.
Et il ne fallait pas être trop sensible pour regarder le deuxième épisode, baptisé "Les enfants du chaos". Les téléspectateurs américains, qui ont pu regardé l'épisode le 25 janvier dernier, ont en effet notamment découvert des enfants présentants des handicaps étonnants, victimes de maladies génétiques rarissimes, tandis qu'une scène violente s'est terminée par des larmes de sang d'un personnage sous le regard de Mulder et Scully, et qu'un homme s'est suicidé en se perforant la tête...
Mais les téléspectateurs français branchés sur M6 hier soir n'ont pas vu toutes ces images. Certaines ont en effet été floutées et des plans d'une ou deux secondes ont été purement et simplement supprimés. Rien qui puisse mettre à mal l'intrigue ou la compréhension du public, mais de quoi agacer certains fans, déçus de constater que l'épisode diffusé n'était pas la version originale proposée aux Américains il y a quelques semaines.
Contactée par puremedias.com, M6 reconnaît avoir procédé à quelques modifications. "Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période", nous explique la chaîne, qui précise que "ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l'oeuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode".
"M6 est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs", ajoute encore la chaîne. Mais les fans de la série pourront découvrir dans la journée les épisodes dans leur version originale, non-censurée, sur le site 6play.