Ophélie Meunier, nouvelle reine des samedis soirs de M6. Finies pour le moment les habituelles séries américaines. Dès ce samedi 10 septembre, la journaliste proposera un nouveau magazine hebdomadaire, "Zone évasion", déclinaison du célèbre programme "Zone interdite". De fait, c'est la même équipe qui officiera sur les deux rendez-vous. Et un week-end sur deux, Ophélie Meunier - par ailleurs rédactrice en chef de ces deux "Zone" - sera ainsi en prime time pendant deux soirées consécutives, le samedi et le dimanche.
Mais pourquoi lancer ce nouveau rendez-vous le week-end ? Jointe il y a quelques semaines par puremedias.com, Ophélie Meunier explique : "Après ces deux années de crise sanitaire, la chaîne avait envie de proposer un format pour permettre aux gens de s'évader. Ca reste un magazine d'information, mais cela permet d'apprendre en se divertissant". De fait, les thématiques évoquées dans le communiqué de la chaîne font la part belle à la légèreté avec des familles qui fabriquent des produits régionaux dans des exploitations agricoles, des vacances à la ferme ou des fans de campings-cars.
Des thématiques qui ont déjà été traitées par le passé... dans "Zone interdite". "Dans 'Zone évasion', nous allons prendre le temps d'aller encore plus loin dans ce genre de sujets et aborder de nouvelles thématiques, précise Ophélie Meunier. Par exemple, pour les campings-cars, la nouveauté, c'est que ce sont les familles elles-mêmes qui construisent leur maison roulante. C'est la première fois qu'on parlera de cela". Ce sera d'ailleurs le thème de la soirée inaugurale, avec une déclinaison en deux parties, sur deux semaines. Au jeu des différences avec "Zone interdite" également, l'animatrice sera présente cette fois en studio pour "Zone évasion". Et signe que "Zone interdite" conserve la main sur les sujets sérieux, pour sa rentrée le dimanche 4 septembre dernier, le programme s'est intéressé aux fraudes à la sécurité sociale.
Reste désormais à convaincre le public de suivre ce nouveau programme. Le 28 mai dernier, le passage d'"Arnaques !", le magazine de Julien Courbet le samedi en prime time s'était déroulé devant seulement 1,45 million de consommateurs selon Médiamétrie (7,8% des 4+ et 11,0% des FRDA-50). Un score réalisé dans une concurrence atypique puisque, ce même soir, TF1 diffusait la finale de la Ligue des champions. Samedi dernier, "Arnaques !" a signé un score en-dessous du million de téléspectateurs avec une rediffusion. "Ce qui m'anime, c'est la proposition de 'Zone évasion', affirme Ophélie Meunier, officiellement peu préoccupée par les audiences. On va se donner les moyens en étant présents chaque semaine".