Carrefour d'audience stratégique, le 20 Heures a encore fait l'objet cette saison d'une lutte sans merci entre TF1 et France 2. Après un net regain de forme ces deux dernières saisons, le JT de TF1 a dû faire face à la rentrée dernière au lancement d'une nouvelle formule par France 2 et à l'érosion des audiences de son access. Avec quelles conséquences ? Réponses.
Après une bonne saison 2013-2014, le 20 Heures-Semaine (lundi-jeudi) de TF1 a souffert cette année. Avec 6,3 millions de fidèles, soit 25,7% de l'ensemble du public, Gilles Bouleau affiche des scores dans la lignée de ceux, historiquement bas, de Laurence Ferrari lors de sa dernière saison aux commandes du 20 Heures (6,4 millions de téléspectateurs, 24,4% de PDA de septembre 2011 au 31 mai 2012).
Ce constat est cependant à nuancer du fait de la différence de périodes prises en compte, de l'augmentation du nombre de chaînes depuis 2012 mais aussi de la diminution du total TV (nombre de gens devant la télévision) ces dernières années, qui explique la meilleure part d'audience de Gilles Bouleau.
Il n'en reste pas moins que cette saison a été difficile pour l'anchorman de TF1, fortement pénalisé par un access défaillant entre janvier et juin. "Il y a une partie de cela qui nous échappe. (...) Dans les derniers mois, notre access a été moins favorable mais ces éléments, je ne les maîtrise pas", reconnaissait récemment Gilles Bouleau, impuissant.
Si TF1 fait grise mine, France 2 est à la fête ! Nettement plus long que son concurrent, le journal télévisé de David Pujadas a ainsi réuni sur la saison 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne (19,8% de PDA), soit un gain de 390.000 téléspectateurs par rapport à la saison dernière. Les aménagements apportés au journal à la rentrée dernière semblent avoir porté leurs fruits. David Pujadas peut aussi dire merci à Nagui qui a cartonné toute la saison en access avec son jeu "N'oubliez-pas les paroles". "La télévision, c'est de la mécanique et l'access ça compte et ça rend modeste", admet d'ailleurs le présentateur du JT de la Deux.
Côté week-end (vendredi-samedi-dimanche), même tendance bien que moins marquée. Le 20 Heures de TF1 a ainsi attiré 6,2 millions de fidèles en moyenne (27,3% de PDA) sur la saison contre 4,9 millions de curieux (21,5% de PDA) pour son concurrent de la Deux. Les éditions présentées par Laurent Delahousse, Marie Drucker et Julian Bugier gagnent près de 140.000 téléspectateurs par rapport à la saison dernière.
Au final, le match 2014-2015 des 20 Heures a donc été favorable à France 2. Après avoir enregistré un retard de 8,1 points sur le JT de TF1 la saison dernière, celui de la Deux est parvenu à le réduire à 5,3 points entre janvier et juin 2015. Reste à savoir si cette tendance se confirmera dans les prochains mois.
TF1 a en tout cas déjà prévu de réagir en faisant évoluer son JT la saison prochaine. Au menu : un nouveau plateau, de nouvelles rubriques, plus d'infographie et une partie magazine renforcée. "Ca aura de la gueule, de la tenue", prévient Gilles Bouleau.