La guerre des chaînes s'efface devant la lutte contre le VIH. Hier soir, à 20h41, de nombreuses chaînes de télévision ont uni leurs efforts pour proposer en quasi simultané sur leurs antennes un seul et même module destiné à donner le coup d'envoi de la 25e édition du Sidaction. Dans celui-ci, ils ont pu découvrir Line Renaud, marraine historique du Sidaction, entourée des principaux dirigeants de l'audiovisuel, dont Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, Véronique Cayla, présidente d'Arte France, Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de M6 ou encore Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+. Présente aux côtés des bénévoles qui recueillent les dons au 110, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a fait une apparition par téléphone.
"C'est vraiment formidable que vous soyez là ensemble, toutes les chaînes, tous les dirigeants, comme en 1994. C'est grâce au public et aux médias que nous avons pu faire reculer le virus du SIDA" s'est réjouit Line Renaud dans le clip diffusé devant plusieurs millions de téléspectateurs. Jean-Paul Gaultier, parrain de l'édition 2019, Pascal Obispo et les visages phare des chaînes, dont Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Ophélie Meunier et Elisabeth Quin sont ensuite apparus pour rappeler la nécessité de continuer le combat contre le virus du SIDA et l'importance des dons, via le numéro gratuit, le 110, le site internet don.sidaction.org ou par SMS au 92110.
Tout au long du week-end, les antennes des chaînes de télévision seront mobilisées pour appeler au don. Ce soir, France 2 mobilisera, elle, comme chaque année son antenne avec un prime time événementiel intitulé "Les 40 ans de Starmania, les stars chantent pour le Sidaction", animé par Julian Bugier et produit par Carson Prod. Des artistes chanteront et mettront à l'honneur l'opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger au Palais des Congrès de Paris, salle qui a vu naître le spectacle mythique il y a 40 ans. Sont ainsi attendus dans ce concert de près de trois heures, autour de Line Renaud et de Jean-Paul Gaultier : Amir, Muriel Robin, Bilal Hassani, Chimène Badi, Corine, Clara Luciani ou encore Loïc Nottet et Catherine Ringer.