Le numérique continue à booster la presse ! L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoile aujourd'hui l'étude One Global 2016 V4*, sur le rapport entre les marques de presse et les Français. 38,4 millions de Français s'informent sur au moins un titre presse en version numérique par mois, ce qui représente 74% de la population de la France métropolitaine. Un résultat en hausse par rapport à la précédente vague, avec 1,5 million de lecteurs supplémentaires, soit 3 points de plus.
Sur une audience globale, en comptant les lectures sur print et sur le numérique, les citoyens sont 97,7% (+0,4 point) à lire au moins un titre de presse par mois, soit 50,9 millions de personnes (une augmentation de 100.000 individus). En s'intéressant aux lecteurs s'informant exclusivement via un support, la presse papier reste leader avec 45% de lecteurs, malgré une baisse sur une vague de 3 points. L'ordinateur est le second moyen de lire les marques de presse (20% des interrogés, -1 point), tandis que le mobile réalise une belle remontée avec 15% d'individus (+5 points).
Alors que les lectures print étaient au coude-à-coude avec celles sur le numérique sur la précédente vague, selon l'étude One Global 2016 V4, les Français se tiennent désormais au courant de l'actualité principalement via des marques de presse en version numérique (53%), tandis que le papier pointe à 47%. De plus, en se focalisant uniquement sur les lectures numériques, pour la première fois, le support mobile pour lire des journaux (41%) est devant l'ordinateur (40%, -7 points). L'utilisation de la tablette pour accéder à un titre de presse reste quant à lui globalement stable (19%, -1 point sur un trimestre).
*L'étude One Global 2016 V4 est le résultat de la fusion des données d'audience Print de One, les données Médiamétrie/NetRatings de l'Internet fixe, du panel Internet Mobile, et du panel Tablette de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l'étude One 2015-2016. Les données numériques correspondent aux résultats obtenus en septembre 2016.