L'information était attendue, mais sa confirmation laisse malgré tout un gout amer chez les fans de la série : "Pan Am" est officiellement annulée. L'un des gros dramas de la rentrée aux États-Unis rejoint donc "The Playboy Club", "Prime Suspect" ou encore "Charlie's Angels" au rayon des séries dont l'avenir est désormais scellé.
Il faut dire que, après un démarrage prometteur, les audiences de la série n'avaient cessé de chuter, passant de près de 11 millions de curieux à moins de 6 millions de fidèles au fil des semaines. La série, portée notamment par Christina Ricci, s'intéressait au destin de plusieurs hôtesses de l'air qui travaillaient pour la Pan American Airlines dans les années 60. Les fans auront au moins la chance de découvrir tous les épisodes tournés puisque ABC diffusera les cinq derniers épisodes jusqu'en janvier prochain.
Globalement bien reçue par la critique, le drama historique n'a pas su conquérir le coeur des téléspectateurs de la chaîne, pas (beaucoup) plus que "The Playboy Club", autre drama d'époque lancé cette saison par NBC pour surfer sur le succès de "Mad Men". L'information a été confirmée par Karine Vanasse, la Québécoise du casting, sur son compte Twitter.
Mise à jour 9h53 : Karine Vanasse s'est-elle emportée ou ABC a-t-elle tout simplement peur de confirmer sa décision ? Toujours est-il que la chaîne dément avoir acté l'annulation de "Pan Am". "Rien n'a changé, nous n'annulons pas la série", a ainsi déclaré un porte-parole d'ABC. "Nous sommes toujours en production et continuerons jusqu'à la fin de la commande initiale de 13 épisodes, avec un 14ème épisode supplémentaire. "Pan Am" est toujours en course pour la saison prochaine, nous n'en saurons pas plus avant l'annonce de la grille de rentrée en mai prochain", ajoute-t-il.
Mais que les fans de la série ne retiennent pas trop leur souffle. On imagine mal la série, absente des écrans de février à septembre et toujours au plus bas dans les audiences, être sauvée au mois de mai - sauf si la situation de la chaîne à cette date est catastrophique.