Triste ambiance de fin de partie au quotidien France Soir. Le journal n'est pas paru ce mercredi dans les kiosques suite au droit de retrait d'une partie des salariés après l'occupation des locaux du journal par des militants de la CGT. Le comité d'entreprise qui devait se dérouler mardi n'a pas pu avoir lieu.
Selon les informations de RTL, le quotidien ne devrait pas non plus paraître demain. Alors que le journal doit cesser de paraître dans sa version papier dans les prochains jours, cela signifierait que l'édition datée du mardi 13 décembre était tout simplement la dernière pour France Soir.
Dans un communiqué, une partie des salariés s'est désolidarisée de l'action de ces militants qui ont occupé et dégradé les locaux du quotidien installé sur les Champs-Elysées, à Paris. "Cette opération a été menée sans concertation et sans l'accord des salariés, qui s'étaient au contraire prononcés à plusieurs reprises contre de telles actions susceptibles de nuire aux négociations sociales en cours, visant à sauver des dizaines d'emplois" explique le communiqué.
En proie à des difficultés financières et à une baisse de sa diffusion depuis plusieurs années, France Soir a été placé sous protection de la justice jusqu'à la fin de l'année. Face à ces difficultés, le propriétaire du titre, l'homme d'affaires russe Alexandre Pougachev avait annoncé l'arrêt de l'édition papier du journal pour le transformer en site internet.