
Le magazine Abus de confiance, produit par Julien Courbet et animé par Jean-Jacques Bourdin le dimanche à 17h50 sur TF1, s'arrêtera à l'issue de l'année, indique ce matin le journaliste dans Le Parisien.
Cet arrêt est lié aux piètres performances de l'émission qui réalisait chaque semaine moins de 20% de parts de marché aussi bien sur les quatre ans et plus que sur les ménagères de moins de cinquante ans. Dimanche dernier, Abus de confiance a même été distancé par 66 minutes (le magazine info de M6) sur le terrain des ménagères.
Nos confrères signalent que la décision de la Une intervient alors que Jean-Jacques Bourdin avait critiqué les rapports de la Une avec l'Etat il y a quelques jours alors que la direction de TF1 devait faire face à la polémique née après les propos de Arnaud Montebourg prononcés lors de la sortie du film documentaire de Pierre Carles Fin de concession. « Je suis d'accord avec Arnaud Montebourg quand il dit que c'est compliqué de s'appeler Martin Bouygues(...) Je ne comprends pas que des propriétaires de grands médias puissent encore (...) travailler avec l'Etat. (...) C'est du conflit d'intérêt. Je suis heureux de travailler pour eux mais je ne partage pas les choix de TF1 », avait indiqué le journaliste sur France 5.
Mais, selon Jean-Jacques Bourdin, les deux ne sont pas directement liés. « Mes propos n'ont rien changé à la décision. L'émission n'a pas trouvé son public. La direction m'a appelé pour me le dire en me précisant que je n'étais pas en cause. TF1 s'est bien comporté », assure-t-il.
La première de Abus de confiance avait été diffusée le 4 juillet dernier.