L'ambiance était tendue ce matin sur France Inter. Patrick Cohen recevait l'anthropologue et historien français Emmanuel Todd, qui publiera jeudi "Qui est Charlie ?" (éditions du Seuil), où il revient sur la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme, dénonçant "une pure et simple imposture". "Ce sont les régions les moins républicaines par le passé qui ont le plus manifesté pour la laïcité, avouez qu'il y a là quelque chose d'étrange", écrit notamment l'auteur dans les bonnes feuilles publiées la semaine dernière par L'Obs.
Interrogé par Patrick Cohen, Emmanuel Todd s'est ce matin agacé de ne pas pouvoir, selon lui, parler de l'ensemble du contenu de son livre. "Est-ce que je peux parler de sociologie et de votre livre ? Juste un mot : vous suggérez que les frères Kouachi relevaient de la psychiatrie et, un peu plus loin dans le livre, vous essayez de démonter la mécanique sociale qui conduit de jeunes Français au terrorisme", a poursuivi le matinalier. "Il y a deux choses là... Vraiment, je suis un bon gars, je suis venu parler de mon livre. Si vous m'empêchez de parler de mon livre et si vous me refaites le coup du terrorisme intellectuel du 11 janvier, je vais, avec le plus grand calme, quitter le studio", s'est agacé Emmanuel Todd, restant malgré tout en studio.
Quelques minutes plus tard, l'ambiance s'est de nouveau tendue avec la chronique de Sophia Aram. L'humoriste est elle aussi revenue sur la manifestation du 11 janvier, et notamment l'interview de l'historien dans L'Obs. Avec un accent maghrébin caricatural, Sophia Aram a moqué Emmanuel Todd. "Grâce à vous et à vos chiffres, j'ai enfin compris ce qu'était cette manifestation du 11 janvier. Vous les avez démasqués, c'était une imposture. C'est juste des catholiques zombies qui défilent pour dire qu'ils ont le droit de se moquer de nous, pauvres musulmans. Les salopards !", a ironisé l'humoriste, remerciant le "gentil monsieur blanc de (la) prendre sous son aisselle protectrice".
Puis, reprenant sa voix normale, Sophia Aram a accusé Emmanuel Todd de prendre la population musulmane "pour des demeurés". "Sincèrement, ne vous en faites pas trop pour les musulmans et les immigrés. L'immense majorité sait vivre dans un pays laïc, dans lequel la liberté d'expression ne se négocie pas sur l'autel de la condescendance. Et vous savez quoi ? Pour de nombreux immigrés, croyants ou non, ça fait même partie des raisons pour lesquelles ils ont choisi ce pays. Alors détendez-vous et traitez-nous en adultes, c'est peut-être encore la meilleure façon de nous respecter, monsieur Todd", a conclu l'humoriste.
Immédiatement, l'invité a pris la parole. "Je ne dirais pas que c'est très rigolo parce que je ne trouvais pas ça très drôle. Sur le plan humoristique, j'ai été un peu déçu, c'était un peu en-dessous de la main. Mais je dirais quand même que l'ambiance de ce studio, je ne l'ai pas vécue comme très tolérante. On peut s'exprimer mais il faut se battre quand même ! (...) Ce matin, j'ai eu le sentiment d'être revenu plus près du système unanimiste qui m'avait embêté à l'époque de ces événements. Vous avez l'air de suggérer que je suis une chochotte, qui a peur de tout", a-t-il dénoncé. puremedias.com vous propose de découvrir la chronique de Sophia Aram et la réaction de l'invité de Patrick Cohen.