Pouce rouge pour Youtube. Ce mercredi, l'agence de protection des consommateurs (FTC) aux Etats-Unis a annoncé via un communiqué que Google et sa plateforme de vidéos devront payer 170 millions de dollars d'amende. Le mastodonte du web est accusé d'avoir enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées et en collectant des données personnelles concernant ce jeune public. Il s'agit d'un accord à l'amiable qui doit encore être validé par le ministère de la Justice. La FTC touchera 136 des 170 millions de dollars tandis que les 34 millions restants seront reversés au ministère de la Justice de l'Etat de New York.
En avril 2018, plus d'une vingtaine d'organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Celles-ci accusaient Youtube d'avoir collecté des données de mineurs, telles que leur localisation, leur appareil utilisé et leur numéro de téléphone, sans que leurs parents le sachent. Ces données permettaient de cibler les publicités pour les enfants.
A la suite de cet accord, Youtube a dévoilé sur son compte Twitter officiel ses nouvelles règles concernant la protection des contenus pour enfants, qui devront être appliquées d'ici quatre mois. "Nous traiterons les données de toute personne regardant le contenu pour enfant sur Youtube, quel que soit l'âge de l'utilisateur. Cela signifie que nous ne collecterons que les données nécessaires au bon fonctionnement du service", écrit la plateforme de vidéo de Google.
Rappelant que Youtube est une plateforme destinée aux plus de 13 ans, le site assure que les publicités ciblées "cesseront d'être diffusées sur du contenu conçu pour les enfants". "Des fonctionnalités telles que les commentaires et les notifications ne seront plus disponibles sur les vidéos destinées aux mineurs", ajoute le site de vidéo. De leurs côtés, les créateurs de contenus devront identifier les vidéos réalisées pour les enfants. Enfin, Youtube utilisera un algorithme de recherche pour classer les vidéos ciblant clairement les jeunes publics, comme par exemple celles mettant l'accent sur les jouets ou sur l'univers de l'enfance.
La filiale de Google recommande par ailleurs aux parents de donner accès à Youtube Kids, la version moins de 13 ans de la plateforme, lorsqu'ils laissent leurs enfants seuls sur internet. "Des dizaines de millions de personnes utilisent Youtube Kids chaque semaine, mais nous souhaitons que davantage de parents soient au courant de l'application et de ses avantages", déclare Youtube, qui annonce de nouveaux investissements dans la promotion de Youtube Kids via des campagnes publicitaires. Outre ces futures campagnes commerciales, Youtube révèle la création d'un fonds de 100 millions de dollars, déboursés sur trois ans, consacré à la création d'un contenu original et réfléchi pour les enfants sur Youtube et Youtube Kids dans le monde.