L'heure des excuses. Alors que l'Amérique s'embrase suite à la mort de George Floyd, de nombreux artistes noirs ont décidé de ne plus se taire et d'évoquer les discriminations qu'ils ont subies ou qu'ils subissent encore, afin de sensibiliser leurs fans et faire avancer le débat. L'actrice Vanessa Morgan de "Riverdale" a par exemple pointé du doigt les écarts de salaire ainsi que la façon dont les personnages noirs étaient traités par les scénaristes de la série.
Autre actrice à avoir pris la parole, Samantha Ware a dénoncé l'hypocrisie de Lea Michele sur les réseaux sociaux. Cette dernière a apporté son soutien à la cause "Black Lives Matter" et à la famille de George Floyd, ce qui n'a pas manqué d'ulcérer Samantha Ware. "Tu te souviens quand tu as fait de ma première expérience télé un véritable enfer ? Parce que moi, je n'oublierai jamais. Je crois me souvenir que tu as dit à tout le monde que si tu en avais l'opportunité, tu 'ch*erais dans ma perruque', parmi plein d'autres micro-agressions traumatisantes qui m'ont poussée à m'interroger sur l'idée de tenter une carrière à Hollywood", a ainsi lancé l'actrice.
Plusieurs acteurs qui ont travaillé avec Lea Michele sur "Glee" puis sur d'autres projets ont réagi à cette prise de parole, laissant entendre plus ou moins clairement leur approbation. Une avalanche de critiques qui a eu un effet quasi-immédiat : Lea Michele a d'ores et déjà perdu son contrat avec la marque HelloFresh dont elle était l'ambassadrice. "Nous sommes déçus par les révélations concernant Lea Michele", a fait savoir la marque, qui a rappelé sa tolérance zéro face au racisme et aux discriminations.
Face à ces attaques, Lea Michele a publié un long message d'excuses sur les réseaux sociaux. "L'une des leçons les plus importantes de ces dernières semaines, c'est que nous devons prendre le temps d'écouter et d'apprendre au sujet des perspectives des autres, du rôle que l'on a pu jouer ou de ce que l'on peut faire pour lutter contre les injustices auxquelles ils sont confrontés", commence la comédienne. "Même si je ne me rappelle pas avoir tenu ces propos précis, et que je n'ai jamais jugé les autres en fonction de leurs origines ou de la couleur de leur peau, ce n'est pas vraiment le sujet, ce qui est clair, c'est que mes actions ont blessé des gens", poursuit-elle.
"C'était peut-être ma position et ma perspective privilégiées qui m'ont conduite à être perçue comme insensible ou déplacée par moments, ou c'était peut-être mon immaturité et ma tendance à être pénible sans raison. Quoi qu'il en soit, je m'excuse pour mon comportement et pour la douleur que j'ai causée", assure encore Lea Michele, qui sera bientôt maman et espère être un meilleur exemple pour son enfant. "Je sais que je dois continuer à travailler sur moi et assumer la responsabilité de mes actes", ajoute-t-elle encore, assurant qu'elle fera mieux à l'avenir.