Après le mensonge Cahuzac, le mensonge Arfi ? Jean-Jacques Bourdin, animateur de la matinale de RMC, acccuse Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, de mentir. En cause, la fameuse rumeur d'un compte en Suisse de Laurent Fabius qui a fait la Une de Libération, lundi, déclenchant une immense polémique. Invité mardi sur RMC, Bourdin, face à Plenel, accusait Arfi d'avoir répandu cette fameuse rumeur.
"Mais elle existait cette rumeur, elle courait partout, même à Mediapart (...) A Mediapart on disait que le prochain sur la liste était Laurent Fabius, vous le savez bien !", lui a-t-il lancé. "Les rumeurs n'existent pas, même pour nous journalistes", s'est contenté dans un premier temps de répondre Edwy Plenel. "Vous n'avez jamais dit ça ? Jamais personne de Mediapart n'a dit ça ?", insiste Bourdin, qui a visiblement une idée derrière la tête.
"Pas une rumeur, des informations (...) Nous n'avons pas d'informations publiques tant qu'elles ne sont pas publiées (...) Je ne réponds pas sur le travail journalistique. Les journalistes font leur travail d'enquête. Ca c'est le secret professionnel", argumente Plenel. Bourdin ne lâche pas : "Pourquoi Fabrice Arfi m'a dit que le prochain sur la liste, c'était Laurent Fabius ?". Surpris, Plenel demande s'il lui a fait cette déclaration "dans un micro". Bourdin précise qu'il s'agit d'une confidence off (off the record, ndlr). "Vous trahissez le off ?", demande Plenel. "Non, je ne trahis pas le off, je trahis ce qu'il me dit car il colporte la rumeur...", précise l'animateur de la matinale. "Vous vous en expliquerez avec lui (...) Mediapart ne colporte pas de rumeurs !", lance Plenel.
Quelques heures après, Fabrice Arfi répondait à Bourdin sur Twitter : "Je démens en bloc et en détail le grand n'importe sur la 'rumeur', déclenché par RMC". Mais Bourdin persiste et signe ce mercredi sur le réseau social. "Je vois que @fabricearfi a tweeté hier. Je maintiens donc : il ment. J'ai plusieurs témoins à disposition", écrit-il sur son compte Twitter. Prochain round lors d'une confrontation face à face ?