Dans l'affaire opposant "Les Guignols de l'info" à la fédération espagnole de tennis, Alain Afflelou a fait son choix. Dans une lettre interne dévoilée par le site espagnol Eleconomista.es et traduite par Libération, l'homme d'affaires de 64 ans annonce qu'il a pris la décision de retirer ses publicités des antennes du groupe Canal+. Alain Afflelou, "amoureux du sport", sponsor du PSG, co-actionnaire de l'Aviron Bayonnais et ancien président des clubs de foot de Bordeaux et de Créteil estime que "le talent, l'effort et la persévérance de tout professionnel dans n'importe quel domaine et peu importe sa nationalité, méritent le respect".
Dans un sketch qui fait décidément beaucoup de bruit, "Les Guignols de l'info" insinuaient, avec humour, que Rafael Nadal et Alberto Contador, deux grands sportifs espagnols, se dopaient. "Je tiens à exprimer mon désaccord envers le manque de respect de Canal+ pour les sportifs espagnols (...) Je comprends et je partage le sentiment d'une majorité d'Espagnols qui se sentent blessés par ces accusations de dopage. (...) J'ai donc décidé de geler tous mes investissements publicitaires sur Canal+ au niveau international" écrit Alain Afflelou.
Cette décision surprenante "est un acte de solidarité avec l'Espagne, ses citoyens, ses athlètes et aussi avec les franchises que j'ai là-bas" avoue Alain Affllou, propriétaires de 268 boutiques en Espagne (contre 751 en France). De son côté, Canal+ estime que ces réactions sont "disproportionnées".