Menacés de poursuites judiciaires par la Fédération espagnole de Tennis suite à un sketch sur le dopage supposé du tennisman Rafael Nadal, "Les Guignols de l'info" réagissent. Dans un entretien accordé au site Internet du mensuel So Foot, Lionel Dutemple, un des trois auteurs de l'émission satirique de Canal+ s'explique et revient sur une polémique qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours.
Si de l'autre côté des Pyrénées, les réactions sont vives, l'auteur des "Guignols de l'info" relativise : "Ça ne me surprend pas énormément en fait. J'arrive même à les comprendre mais c'est juste de l'humour, de la caricature. En Espagne, il y a une crise sans précédent (...) les mecs passent leurs temps (...) à parler sport car le seul truc dont ils sont vraiment fiers c'est le sport (...) Ils ont peur que ça s'écroule" explique ainsi Lionel Dutemple. Accusé d'être chauvin par certains titres de presse en Espagne, l'auteur s'en défend : "On est très loin de ça. On n'en a rien à foutre. On n'a rien contre les Espagnols, ni contre leur sport (...) Franchement j'adore les Espagnols même si le cyclisme je m'en bats les couilles", lance-t-il ainsi avant d'avouer avoir hésité à diffuser le sketch : "On ne le trouvait pas vraiment marrant."
Même si l'affaire prend une hauteur diplomatique avec notamment les déclarations du ministre des Affaires étrangères espagnol, qui a évoqué un "mauvais gout extraordinaire", cela n'effraye pas pour autant Lionel Dutemble : "Ça ne nous inquiète pas. Les Espagnols ne vont pas envahir la France pour une blague sur Rafael Nadal !".
La prise de position de Lionel Dutemple intervient quatre jours après la diffusion du sketch incriminé. Celui-ci mettait en scène le tennisman Rafael Nadal, qui faisait le plein de sa voiture avec son urine avant d'être flashé par la police à 280 km/h. Le sketch, qui sous-entendait que le tennisman se dopait, a provoqué un tollé en Espagne juste après la suspension pour dopage du cycliste Alberto Contador, déchu de son titre de vainqueur du Tour de France.
La Fédération espagnole de tennis a alors annoncé vouloir porter plainte contre Canal+ France, pour utilisation non autorisée de son logo en plus "d'insinuations inadmissibles et injurieuses". La presse s'est également emparée de l'affaire et de nombreux sportifs parmi lesquels Rafael Nadal lui même ont fait part de leur indignation, tout comme des personnalités politiques espagnoles, obligeant l'ambassadeur de France à s'expliquer en vantant les mérites des sportifs ibères.