Il faut tourner la page Kevin Spacey. Alors que le tournage de la saison 6 de "House of Cards" est interrompu depuis près d'un mois, le producteur de la série de Netflix, Media Rights Capital, co-producteur, a annoncé que cette interruption serait prolongée de deux semaines, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 décembre inclus. Selon "Deadline", qui s'est procuré ce week-end une lettre adressée aux acteurs et aux équipes de tournage, cela laisse espérer une reprise du tournage après cette date.
"Nous continuons à travailler avec Netflix dans l'espoir de reprendre le tournage bientôt", explique dans la lettre Pauline Micelli, vice-présidente de Media Rights Capital, qui promet que les membres de l'équipe au chômage technique continueront d'être payés durant cette pause prolongée. En plus des scénaristes, une petite partie de l'équipe administrative continue cependant de travailler. "Ces deux derniers mois ont été une épreuve pour nous tous, dans des proportions que personne n'aurait pu prévoir", ajoute Pauline Micelli. La responsable ne s'aventure pas à promettre une reprise du tournage après le 8 décembre, mais promet que de nouvelles informations seront communiquées à l'issue.
L'affaire Kevin Spacey a éclaté fin octobre, après qu'un acteur de la série "Star Trek : Discovery", Anthony Rapp, a révélé avoir été abusé sexuellement de la star de "House of Cards" alors qu'il était mineur, dans les années 1980. Kevin Spacey avait réagi sur Twitter en présentant ses excuses, même s'il assurait n'avoir aucun souvenir de cette agression. Surtout, il avait profité de l'occasion pour faire son coming out, une stratégie de diversion vivement critiquée. Dans la foulée, Netflix et Media Rights Capital, les co-producteurs de "House of Cards", avaient affirmé que la saison 6 en cours de tournage serait la dernière. Une décision qui aurait été prise cet été. Enfin, après avoir suspendu le tournage pour faire toute la lumière sur cette affaire, Netflix avait déclaré quelques jours plus tard, début novembre, qu'elle se séparait de Kevin Spacey.