Que va-t-il advenir de "House of Cards" ? Hier, Netflix a annoncé que la sixième saison de la série portée par Kevin Spacey et Robin Wright, dont le tournage avait déjà débuté, serait la dernière. Une décision qui avait été prise dès cet été, assurent plusieurs médias américains, même si rien n'avait été officialisé. L'annonce est intervenue 24 heures après les accusations d'agression sexuelle à l'encontre de Kevin Spacey par l'acteur Kevin Rapp, qui était mineur au moment des faits.
Mais hier soir, Netflix et le producteur Media Rights Capital ont annoncé que le tournage de la saison 6 était interrompu, sans préciser à quelle date il pourrait reprendre. "Nous avons décidé de suspendre le tournage jusqu'à nouvel ordre, afin de nous donner le temps d'examiner la situation actuelle et de répondre aux inquiétudes de notre cast et de notre équipe technique", ont ainsi expliqué les deux sociétés dans un communiqué. Lundi, des représentants des deux entités avaient déjà fait le déplacement jusqu'à Baltimore, où se tourne la série, afin de rencontrer les équipes. Kevin Spacey ne figurait pas au planning de tournage et n'était donc pas présent sur le plateau.
Dimanche, le comédien a présenté ses excuses à Kevin Rapp dans un communiqué, assurant qu'il ne se souvenait pas de l'incident. Il a aussi décidé de faire son coming out dans le même communiqué, un geste qui a été vivement critiqué, beaucoup lui reprochant d'utiliser cette révélation - tardive - pour détourner l'attention et faire de l'ombre aux accusations de Kevin Rapp.
"House of Cards" est une marque importante pour Netflix et Media Rights Capital, mais les deux sociétés vont-elles pouvoir relancer le tournage d'une série portée par un acteur au coeur d'un tel scandale, qui en est également l'un des producteurs exécutifs. Et Netflix va devoir se poser la même question au sujet d'un long métrage, "Gore", que l'acteur a tourné pour la plateforme de SVOD, et dont la mise en ligne devait jusqu'ici intervenir début 2018.