Après avoir largement sanctionné les médias audiovisuels pour leur couverture des attentats du 7 et 9 janvier 2015, le CSA s'empare de l'affaire Martin Bouygues. Samedi dernier, la plupart des médias ont repris sans vérifier une dépêche de l'Agence France Presse, habituellement très fiable, annonçant par erreur la mort de Martin Bouygues, patron du groupe Bouygues et propriétaire de la chaîne TF1. Une information démentie 30 minutes plus tard par le groupe TF1.
Au-delà des mesure prises par l'AFP, où deux rédacteurs en chef ont démissionné et un syndicat a mis en cause la responsabilité du patron de l'agence, Olivier Schrameck, le président du CSA, a annoncé ce matin sur RTL l'ouverture d'une "procédure d'analyse" suite à ce qu'il a qualifié "d'anomalie". "Le conseil sera conduit à en délibérer", a-t-il ajouté.
Auparavant, le président du CSA a rappelé son indépendance alors que s'ouvre la procédure de nomination du président de France Télévisions pour la période 2015/2020. Alors que le gouvernement a donné cette semaine la feuille de route pour ce nouveau quinquennat, Olivier Schrameck a fait un léger rappel à l'ordre. "Nous sommes indépendants et libres. Ouverts à toutes informations ou indications, mais fermés à toutes pressions, qu'elles viennent du pouvoir politique ou toutes autres formes de pouvoir (...) Les informations et indications qui émanent de l'Etat actionnaire appellent un intérêt particulier, reste que le choix est de la responsabilité collégiale des huit membres du CSA", a-t-il déclaré en direct, estimant qu'il n'y avait "aucune divergence" entre la feuille de route du gouvernement issue du rapport Schwartz et le rapport sur France Télévisions publié par le CSA en décembre dernier.
Interrogé sur les visites à l'Elysée des éventuels candidats pour le poste, le dirigeant a rappelé que la loi avait changé en 2013 et que le président de la République ne nommait plus les dirigeants de l'audiovisuel public. "Il y a peut être des habitudes qui perdurent mais la règle de droit a elle changé", s'est-il amusé.