Un procès finalement renvoyé. Alors qu'il devait s'ouvrir ce mercredi 28 août, le procès de l'animateur télé Stéphane Plaza, pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" sur deux anciennes compagnes, devant le tribunal correctionnel de Paris, a été renvoyé au 9 janvier 2025. En cause, la santé mentale de celui qui incarne toujours les programmes immobiliers de M6 .
Le banc des accusés était déjà vide ce mercredi au tribunal. Les avocats de Stéphane Plaza ont indiqué que celui-ci aurait souhaité être présent mais que l'altération sérieuse de son état de santé l'en empêchait. Le prévenu évoque un "lynchage médiatique" dont il se dit victime. La thérapeute qui le suit depuis mars mentionne une "symptomatologie dépressive sévère" et un risque, en cas de comparution, de "décompensation psychologique" préconisant une "hospitalisation en milieu protégé" dans un courrier versé au dossier par les avocats de la défense.
Les avocats de Stéphane Plaza, Maîtres Hélène Plumet et Carlo Alberto Brusa, ont déposé une requête de non-comparution qui permet à un prévenu d'être jugé en son absence. Or, suivant la demande du procureur, le président du tribunal a jugé nécessaire la présence de Stéphane Plaza à son procès et, en l'absence de ce dernier, a donc ordonné le renvoi du procès au 9 janvier prochain. En outre, il a également demandé une expertise psychiatrique de l'agent immobilier star, dont les conclusions sont attendues pour la mi-décembre. Une expertise qui devra déterminer si Stéphane Plaza est en capacité, ou non, de comparaître devant le tribunal.
D'ici-là, Stéphane Plaza reste sous contrôle judiciaire et a notamment l'interdiction d'entrer en contact avec les plaignantes.
Ses avocats, en sus, avaient aussi déposé, au moment de l'ouverture des débats, deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Le tribunal s'est finalement, après délibération, opposé à leur transmission à la cour de Cassation, estimant leur caractère dénué de "sérieux".