La promo de "J'accuse" éclipsée par l'affaire Polanski. Alors que le film sur l'affaire Dreyfus sort en salles ce mercredi, les nouvelles accusations de viol contre son réalisateur, Roman Polanski, compromettent sa promotion dans les médias. Jean Dujardin, acteur principal de "J'accuse" a ainsi annulé sa venue dans le "20 Heures" de TF1. France Inter, partenaire du film, a pour sa part choisi de ne pas diffuser l'entretien accordé par Louis Garrel, qui tient le rôle du capitaine Dreyfus dans "J'accuse", à Antoine de Caunes, dans l'émission "Popopop" de lundi.
Du côté de France 5, Louis Garrel avait enregistré, il y a quelques jours, un entretien avec l'équipe de "C à vous, la suite". Celui-ci devait être diffusé lundi soir, 11 novembre, mais a finalement été "trappé" par l'équipe du talk-show animé par Anne-Elisabeth Lemoine. Hier, dans le "5 sur 5" de Maxime Switek, l'animatrice est revenue sur le choix de ne pas diffuser cet entretien. "Il n'était pas question de diffuser en l'état cette émission. Nous ne pouvions pas parler du film de Roman Polanski sans rappeler le contexte qui entoure désormais sa sortie en salles", a débuté l'animatrice.
"Il fallait poser la question de cette nouvelle accusation. Ce n'était pas le cas, ce n'était pas possible puisque cette émission était déjà enregistrée. On a donc décidé de ne pas la diffuser mais la question demeure. Pourquoi et comment parler aujourd'hui du film de Roman Polanski ?" s'est interrogée Anne-Elisabeth Lemoine avant de céder la parole à Pierre Lescure. "C'est en conscience, sûrement, qu'un certain nombre de femmes et d'hommes, même concernés par le symbole Dreyfus, n'iront pas. Et c'est en conscience que d'autres, ni plus ni moins concernés, choisissent de tracer une ligne entre l'artiste et l'oeuvre et iront en salles" a résumé le chroniqueur. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.