La chaîne dédie son antenne à l'actualité. Dans un communiqué ce mardi, Arte annonce déprogrammer plusieurs de ses émissions dès cette semaine pour consacrer sa programmation à l'actualité qui agite l'Afghanistan. Vingt ans après avoir été chassé du pays, le mouvement islamiste radical incarné par les Talibans détient à nouveau les clefs du pouvoir. Hier soir, le président de la République Emmanuel Macron a tenu une allocution télévisée à ce sujet. Il a notamment dit vouloir porter une initiative européenne visant à se "protéger des flux migratoires irréguliers importants" qui "nourrissent les trafics de toute nature". Une phrase qui a divisé au sein de la classe politique. Le chef de l'Etat a également affirmé que "l'Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle", mais a assuré que "la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés".
Face à cette situation géopolitique historique et compliquée à comprendre, Arte a fait le choix de diffuser des programmes de décryptage et des documentaires sur l'Afghanistan. Ainsi, vendredi prochain, à 13h, Arte diffusera "Les talibans à Kaboul - Les civil afghans en danger", docu-reportage réalisé par Katrin Sandmann en 2021. Il sera disponible en ligne jusqu'au 17 novembre.
Le samedi 21 août, à 18h35, la chaîne franco-allemande mettra à l'antenne le documentaire "Afghanistan : vivre en pays taliban", réalisé par Margaux Benn, Solène Chalvon-Fioriti, Oktay Sengul et Sébastien Séga et co-produit par Arte GEIE, Caravelle Productions et France 24. Ce film sur les Talibans, qui a reçu le prix Bayeux 2021, sera accessible sur Arte.tv jusqu'au 31 mai 2024. Puis, le mardi 31 août, à 0h20, les téléspectateurs d'Arte pourront regarder un documentaire divisé en quatre parties, "Afghanistan, pays meurtri par la guerre", disponible en ligne jusqu'au samedi 11 septembre.
Enfin, le samedi 11 septembre, à 19h30, Emilie Aubry présentera un numéro spécial du "Dessous des cartes" dédié à l'attentat de la même date en 2001. Le magazine baptisé "20 ans de guerre(s) contre le terrorisme" reviendra sur les deux décennies de lutte contre le terrorisme islamiste, d'Al-Qaida à Daech. La chaîne franco-allemande met également à disposition sur son site dès aujourd'hui et jusqu'au jeudi 15 novembre le documentaire "Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix" d'Alexandra Jousset.