
Une ultime controverse avant l'extinction des feux. Alors que C8 et NRJ 12 ont cessé d'émettre définitivement ce vendredi 28 février à minuit, conformément à la décision de l'Arcom, la chaîne détenue par Vincent Bolloré a choisi, de façon totalement inattendue, de diffuser "Unplanned", un film anti-avortement. Il était prévu sur les grilles de programmes que cette dernière soirée soit placée sous le signe de la nostalgie avec une émission spéciale consacrée aux moments marquants du média. Or, aux alentours de 22h, cette émission s'est arrêtée, laissant place sans transition à un message pour le moins énigmatique. "En France, toute femme a le droit de disposer de son corps comme elle l’entend. Ce droit est garanti par la loi et la constitution. Ce récit qui n’engage que son auteur ne signifie pas remettre en question ce droit mais d’en mesurer toute son importance", pouvait-on lire sur l'écran. Avant que ne soit lancée la scène d'ouverture du long-métrage américain.
Cette fiction relate le revirement d’une ancienne cadre du planning familial devenue militante anti-avortement, et avait rencontré un succès inattendu lors de sa sortie aux États-Unis au printemps 2019. Mais la production d'un studio chrétien évangélique avait également suscité de vives critiques quant à sa véracité, particulièrement lors d’une scène d’avortement montrant un fœtus se débattre. En août 2021, sa première mise à l'antenne sur le canal 8 avait provoqué des remous interne, les deux comédiens assurant les voix-off des bande-annonces de la chaîne se désolidarisant de ce choix de programmation. Le CSA (ex-Arcom) n’avait pas apprécié la démarche et avait envoyé une mise en garde à la chaîne. De là à y voir un pied de nez au gendarme de l'audiovisuel au moment de tirer sa révérence, il n'y a qu'un pas que de nombreux internautes ont franchi, en faisant part de leur indignation sur le réseau social X.

A lire aussi : Fin de C8 et NRJ12 : Que s'est-il réellement passé à l'antenne à minuit ? Revivez les dernières minutes des deux chaînes de la TNT
L’actionnaire de C8 Vincent Bolloré avait donné sa position sur l’avortement devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale en mars 2024. Le chef d’entreprise catholique avait déclaré que l’avortement est "quelque chose de terrible" où "deux libertés" se "heurtent" : "la liberté des gens à disposer d’eux-mêmes", et celle "des enfants à vivre".
À la fin du film, la soirée s'est poursuivie avec la reprise de l'émission spéciale initialement prévue. Les séquences cultes de la chaîne se sont enchaînées avant que Cyril Hanouna apparaisse pour donner rendez-vous aux téléspectateurs avec son nouveau format de "Touche pas à mon poste". Un message précédé d'un ultime tacle à l'Arcom puisque les fanzouzes ont pu lire à l'antenne "Vive la liberté !". Puis, l'écran s'est fait noir avant qu'un bandeau affiche vers 00h01 la note suivante : "un nouveau programme vous sera proposé sur ce canal à partir du 6 juin 2025".