"Al Jazeera n'exclut pas de diffuser les vidéos de Mohamed Merah." Ces propos choquants, presque irréalistes, ont été prononcés ce matin par Zied Tarrouche, le chef du bureau français de la chaîne qatarie Al Jazeera. "La direction va décider aujourd'hui du sort de cette vidéo. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération. Il y a des conséquences, bien sûr. L'enquête, on sait tous qu'elle est en cours (...) On a expliqué à la direction les enjeux de la diffusion ou de la non diffusion de cette vidéo", a-t-il ajouté.
Dans un entretien accordé à BFM TV, Zied Tarrouche confirme également le contenu de cette séquence de 25 minutes : un montage contenant notamment les images des sept assassinats de Mohamed Merah, dont ceux de trois enfants âgés seulement de 3, 6 et 8 ans. "On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après les trois soldats et enfin l'attaque de l'école (...) Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques. En montant les coups de feu au moment des assassinats, on entend les voix de cette personne qui a commis les assassinats. On entend aussi les cris des victimes et les voix ont été déformées", explique Monsieur Tarrouche.
"Pour nous les journalistes, ce n'est pas la première fois que l'on voit des attentats, des assassinats, des atrocités. Mes sentiments ont été des sentiments humains quand on voit ces choses horribles. Pour moi, l'enjeu c'est de diffuser ou pas", ajoute le patron du bureau français d'Al Jazeera. A l'heure où le groupe qatari investit de plus en plus la France, notamment sur le marché de la télévision payante, et où les relations entre les politiques français et qataris sont jugées chaleureuses, il semble tout de même assez invraisemblable qu'Al Jazeera choississe de diffuser une telle vidéo.