Vendredi soir, pour la première fois, Al Jazeera Sport a communiqué officiellement dans un message électronique transmis aux rédactions. La filiale gérant sa nouvelle activité d'éditions de chaînes dédiées aux sports lève le voile sur les noms de ses deux futures chaînes : "beIN Sport". "Ce choix symbolise l'esprit de ce que seront ces deux chaînes tournées vers la diffusion en direct et en exclusivité des plus grands événements", commente Nasser Al Khelaifi, le Président d'Al Jazeera Sport. Ce dernier compte débuter sa nouvelle activité en France dans quelques semaines avant d'internationaliser ses chaînes sportives, ce qui explique l'appellation anglophone choisie.
Selon Le Parisien, qui confirme des informations auparavant révélées par Les Echos, "beIN Sport 1" et "beIN Sport 2" seront commercialisées conjointement en France pour seulement 11 euros par mois, soit trois euros de plus que l'offre Foot+ de Canal+ qui propose toutefois une offre plus faible. En effet, les chaînes qataries proposeront davantage de matchs de la Ligue 1 (80% de la compétition au total) et, surtout, l'exclusivité de l'intégralité des Euro 2012 et Euro 2016. Enfin, dès la saison prochaine, Al Jazeera diffusera en exclusivité la majeure partie de la Ligue des champions ; des rencontres qui étaient jusque-là retransmises sur Foot+.
Avec ce prix de 11 euros, nombre de spécialistes s'interrogent sur la stratégie d'Al Jazeera. Le groupe qatari a dépensé des centaines de millions d'euros pour engrenger des droits sportifs : mi-février, Natixis estimait la struture de coûts de l'ordre de 330 millions d'euros en 2013, sans compter le prix d'acquisition de l'Euro, l'opération n'ayant toujours pas été officialisée... La banque estimait qu'Al Jazeera Sport pourrait accumuler des pertes astronomiques, jusqu'à 1,2 milliard d'euros ! Dans ce contexte, il faudrait plus de 3 millions d'abonnés pour qu'Al Jazeera parvienne à rentabiliser ses chaînes dans quelques années. "Al Jazeera est un acteur dans une logique de rentabilité différente", dénonçait d'ailleurs il y a quelques jours le patron de Canal+, Bertrand Méheut.
A titre de comparaison, l'offre Foot+ commercialisée actuellement 8 euros par mois, compte 1 million d'abonnés. Elle est proposée uniquement aux abonnés Canalsat, soit 10,8 millions d'abonnés. Lancées dans quelques semaines, "beIN Sport 1" et "beIN Sport 2" devraient bénéficier d'une distribution plus large : jusqu'à 36,4 millions d'individus si Al Jazeera parvient à nouer des accords avec Canalsat et tous les acteurs du câble et de l'ADSL (Numericable, Free, Orange, Bouygues Télécom, etc.)