En lançant un appel d'offres pour sa régie publicitaire, Al Jazeera a dévoilé une partie de ses ambitions et de son projet relatifs au lancement de ses deux chaînes sportives au printemps prochain. L'enjeu est important puisque le groupe qatari a bouleversé le marché en raflant de nombreux droits sportifs, comme une partie de la Ligue 1 et de la Ligue des champions.
Nos confrères du Figaro sont parvenus à mettre la main sur cet appel d'offres confidentiel. Premier enseignement : la confirmation du nom des deux chaînes payantes, intitulées "Be In Sport" 1 et 2. En revanche, Al Jazeera n'a, semble-t-il, toujours pas finalisé le mode de distribution de ses chaînes ; le groupe qatari évoque ainsi deux hypothèses dans son document. La première s'assimile à une large distribution, de Canalsat aux bouquets ADSL (36,4 millions d'abonnés potentiels). Le seconde est plus restreinte, via quelques bouquets ADSL (18,5 millions). Selon une étude du consultant Greenwich commandée par Al Jazeera, ces chaînes pourraient intéresser 3 millions d'abonnés. A titre de comparaison, les offres payantes de Canal+ représentent 9,8 millions d'abonnés en France. Enfin, l'appel d'offres n'apporte aucune précision quant au prix des deux chaînes. La presse spécialisée a évoqué deux hypothèses jusqu'ici : de 20 à 25 euros puis seulement 13 euros.
Derniers enseignements révélés par Le Figaro : ces deux chaînes viseront les hommes de 25 à 49 ans, "soit la cible exacte de Canal+ Sport", et auront pour slogan "Ton coeur battra au rythme du sport".