Hier soir, France 2 diffusait le premier débat opposant les différents candidats de la primaire socialiste, en vue de désigner le candidat du PS pour la présidentielle. L'éditorialiste Alain Duhamel faisait partie des 4,9 millions de téléspectateurs qui ont suivi ce débat et il a livré son analyse ce matin dans sa chronique quotidienne sur RTL.
Le célèbre journaliste politique a donné ses impressions sur chacun des candidats... sans détours. Il a ainsi jugé Manuel Valls "excellent", Arnaud Montebourg "excentrique", Jean-Michel Baylet "avec un bon sens décalé", François Hollande "au-dessus du lot" ou encore Martine Aubry "totut à fait au niveau". En revanche, Ségolène Royal a eu droit à un avis beaucoup plus sévère de la part de l'éditorialiste.
"Et puis, Ségolène Royal était sur une autre planète, comme toujours, avec cette espèce de sourire perpétuel comme si elle voulait hypnotiser les Français auxquels elle s'adresse et puis cette extraordinaire certitude d'elle-même, ou cette prétention, comme on veut, que je n'ai connue qu'au Général de Gaulle, mais il a eu le 18 juin" a ainsi commenté Alain Duhamel.
Quant à la forme du débat en elle-même, le journaliste estime que l'émission était mal construite : "C'était doux, c'était lent, c'était ordonné, ça a été ennuyeux pendant les deux premier tiers. Je crois qu'il y a eu une erreur de construction. Il fallait que, en fait, la première partie soit beaucoup plus courte (...) et puis que, au contraire, la partie de débat soit beaucoup plus longue. Par la force des choses, un débat ça finit par devenir pugnace, simplement il faut attendre les dix dernières minutes".