"Face aux contraintes économiques et réglementaires qui pèsent sur le développement de la télévision en France, Allociné a pris la décision d'abandonner son activité télévisuelle". Dans un communiqué, AlloCiné confirme l'arrêt de sa chaîne de télévision. Lancée le 5 septembre 2011, Allociné TV, disponible sur les réseaux ADSL, câble et satellite, avait pour ambition de diffuser un grand film de cinéma chaque soir et de proposer des émissions de "talk".
"Nous nous sommes heurtés à deux écueils. Tout d'abord, la réglementation française empêche toujours de passer du cinéma le samedi soir à la télévision. Mais surtout, le marché publicitaire télé, déjà déprimé, doit encore absorber l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT", explique Grégoire Lassalle, le PDG du groupe dans les colonnes du Figaro.
Un temps, le groupe avait pour ambition d'entrer dans la course pour l'attribution d'une des dix nouvelles fréquences de la TNT. C'était sans compter sur le coup de diffusion d'une chaîne HD sur la Télévision numérique terrestre : 12 millions d'euros. Un chiffre beaucoup trop important pour une chaîne dôtée d'un budget de cinq millions d'euros par an. En sept mois, Allociné TV n'a jamais vraiment su s'imposer. Selon Médiamétrie, seuls 2,8 millions de personnes ont vu au moins une fois par mois la chaîne, soit moins de 0,1% de part d'audience nationale.
Dans un communiqué, Allociné annonce se "concentrer ses efforts sur ses points forts : l'international et le digital". Selon Le Figaro, cette stratégie intervient alors que l'actionnaire principal, le fonds américain Tiger Global, souhaite revendre à moyen terme Allociné, un media crédité de 11 millions de visiteurs uniques mensuels.