C'est une chaîne qui continue d'afficher ses ambitions. Claire Chazal rejoint Public Sénat, a annoncé ce jeudi 22 août Christopher Baldelli, le PDG de la chaîne, dans un entretien accordé au "Figaro". L'ancienne présentatrice des journaux télévisés de TF1 va animer l'émission littéraire "Au bonheur des livres" succédant à Guillaume Durand, qui se consacre à la finalisation de son prochain livre. L'émission hebdomadaire, qui reçoit chaque semaine des écrivains, sera à nouveau diffusée tous les vendredis à 23h.
"La culture est une passion chez elle" a assuré le patron de la chaîne parlementaire, arrivé en 2021 à la tête de la chaîne parlementaire et reconduit pour une durée de trois ans au printemps dernier. "Et si nous voulons augmenter notre audience, nous devons recruter des gens connus et estimés du public, comme Claire Chazal ou Thomas Hugues aux côtés de jeunes talents". Le journaliste anime en effet la quotidienne de débats d'actualité "Sens public" sur le canal 13 de la TNT, partagé avec LCP (La Chaîne parlementaire).
Selon son PDG, l'audience de Public Sénat est en hausse de 10% en un an, et "en progression constante depuis trois ans, touchant, en moyenne et chaque mois, 25 millions de Français", assure-t-il "Nous sortons d'une très belle saison. Elle est même historique. La chaîne n'a jamais été aussi forte depuis 2017", se félicite-t-il. "Je suis particulièrement heureuse de présenter l'émission 'Au Bonheur des Livres', de donner la parole aux auteurs, de transmettre mon amour des livres et de la littérature et d'inciter au bonheur de la lecture" a réagi de son côté Claire Chazal dans un communiqué de la chaîne.
La journaliste de 67 ans, qui anime des éditions spéciales du "Grand Échiquier" sur France 2, s'est reconvertie dans les émissions culturelles depuis son départ des JT de TF1 en 2015, prenant les manettes d'"Entrée Libre" sur France 5, puis "Passage des arts" magazine culturel consacré à la danse, à la musique, au théâtre au cinéma, diffusé sur France le dimanche à partir de 2021 avant son arrêt brutal en janvier 2023. Dans une tribune publiée sur le site du "JDD", un collectif de 163 artistes avaient dénoncé la déprogrammation de l'émission.
"Nous regrettons vivement l'arrêt de 'Passage des Arts' présenté par Claire Chazal" pouvait-on lire dans le communiqué. "Cette émission, depuis plusieurs années, défend la culture dans tous ses registres et permet des échanges fructueux entre les artistes" poursuit le texte. Une tribune qui n'a pas empêché le programme d'être remplacé par "Beau geste", magazine consacré au cinéma et présenté par Pierre Lescure.