Enfin du changement. Amazon Prime Video, la plateforme de SVOD du géant du commerce en ligne, entame sa mue avec un design repensé, lancé cette semaine aux États-Unis et qui sera déployé dans le reste du monde, dont la France, dans les prochaines semaines. Comme le montre une vidéo promotionnelle mise en ligne sur Youtube, le résultat final se rapproche beaucoup de la présentation de Netflix. Finie, la barre latérale horizontale, place désormais à une barre verticale qui regroupera non seulement le bouton de recherche, mais aussi des menus "Accueil", "Store", "TV Live", "Contenu gratuit avec publicité" ou encore "Mon espace".
Selon le site américain "The Verge", cette refonte a nécessité 18 mois de travail pour les équipes d'Amazon et a fait l'objet de tests préalables auprès des utilisateurs.
Autre nouveauté, l'apparition d'un Top 10 sur la page d'accueil pour recenser, comme le fait déjà Netflix, les contenus les plus consommés sur Amazon Prime Video. Pas de changement majeur en revanche du côté des carrousels qui illustrent les différents contenus, exception faite de l'arrivée de "super carrousels" qui proposeront un extrait vidéo si l'utilisateur les pré-sélectionne. La distinction sera également plus claire entre les contenus inclus dans l'abonnement - logo bleu - et ceux pour lesquels l'internaute devra mettre la main au portefeuille, symbolisés par un panier de shopping jaune.
Enfin, des incontournables tels que la création de plusieurs profils différents ou la fonction X-Ray, qui permet de bénéficier d'infos supplémentaires pendant le visionnage, restent en place. De quoi profiter dans de meilleures conditions de la très attendue série originale adaptée de l'univers du "Seigneur des anneaux", qui sera visible dès le mois de septembre sur Amazon Prime Video.