C'est une tribune pour le moins étonnante que l'on découvre dans l'édition du journal Le Monde daté de vendredi. André Manoukian, célèbre juré de l'émission "Nouvelle Star" et malheureux candidat à la première édition de "Danse avec les stars" a troqué son piano contre une plume et a signé un long texte faisant l'éloge du candidat socialiste, François Hollande.
"Dédé" replonge dans ses souvenirs et raconte qu'il baigne dans la "marmite de la gauche" depuis ses années lycée : "Courbé sous la haie des mégaphones, dans les senteurs de patchouli, je rentrais dans le monde des hommes". Il annonce aussi ne pas avoir voté en 2002 et avoir été séduit par le vainqueur en 2007, après avoir voté "utile". L'ouverture vers l'opposition, l'intégration de Rachida Dati et de Rama Yade dans le gouvernement... Autant d'actions que salue le musicien, avant que la déception ne l'emporte.
André Manoukian évoque également le cas Dominique Strauss-Kahn, "socialiste et grand boss de l'économie mondiale, la quadrature du cercle". Et François Hollande, "tortue" au départ, devenu favori. "Le candidat par défaut serait-il devenu le candidat sans défauts ? s'interroge-t-il. Le juré, avec le lyrisme qu'on lui connaît, dresse un portrait bien flatteur du candidat socialiste, et souligne son habileté lors des débats, en particulier celui contre Jean-François Copé en mars dernier.
En spécialiste de la voix, il évoque avoir décelé une certaine "fatigue" chez le candidat : "si l'oeil reste rieur, la voix se casse au fil des meetings". Une preuve de plus selon lui de sa générosité. André Manoukian continue même avec une description très imagée de François Hollande, "Kung-Fu Panda qui rencontre James Brown", avant de lui accorder un "grand bleu" (les fans de la "Nouvelle Star" comprendront) et de conclure, ferme, "déconnez-pas, votez pour lui !".