Difficile saison pour "Nouvelle Star". Depuis son retour pour une quatrième saison sur D8 - la douzième en incluant les huit éditions de M6 -, le célèbre télé-crochet produit par FremantleMedia France a perdu de sa superbe. Mardi, pour le deuxième direct, il a enregistré sa pire audience historique avec 665.000 fidèles seulement et 3,2% de parts de marché, selon Médiamétrie. Un triste record qui était auparavant détenu par le premier prime, sept jours plus tôt, qui n'avait convaincu que 5.000 curieux de plus et pointait alors à 3,5% de PDA.
Et les raisons sont multiples pour expliquer cet échec, comme l'a confié André Manoukian, invité hier soir de "C à vous" sur France 5. "On a commencé en retard par rapport à la prog, on a changé de jour, la nouvelle (direction de la) chaîne a mis beaucoup de temps à lancer le truc... Normalement, on était lancé bien plus tôt", a estimé le juré historique du programme, présent depuis la première saison, avant d'incriminer sans le citer Cyril Hanouna et "Touche pas à mon poste", qui se termine autour de 21h15 quand le prime est annoncé à 21h.
"Il y a aussi peut-être les horaires qui ne sont pas complètement là. En fait, moi je dirais un truc : cette émission cartonne pour une deuxième partie de soirée, parce qu'on est presque en deuxième partie de soirée", a ironisé le juré de l'émission depuis 2003. En revanche, André Manoukian a tenu à rappeler qu'"il était prévu dès le début", bien avant les premiers résultats d'audiences, que cette nouvelle saison ne comporterait que cinq primes en direct.
Le juré a par ailleurs reconnu que les finalistes de cette année étaient "moins spectaculaires", soulignant toutefois la variété des genres proposés. Il a également tenu à défendre JoeyStarr, nouveau juré, très critiqué depuis le début des directs. "Il s'est raisonné parce qu'il se voit. Il est super malin. Il faut trouver ses marques. Ce n'est pas facile quand on se retrouve en direct comme ça. Tout le monde lui dit 'On aime ton personnage, ta truculence'. Lui a cru que c'était monté mais on était en direct !", a-t-il plaisanté. puremedias.com vous propose de découvrir les propos d'André Manoukian.