Nouveau dédéfi pour André Manoukian ! Le pianiste s'engage pour le lancement du nouveau site d'actualité LesJours.fr. Le juré de "Nouvelle star" a tourné plusieurs clips pour le lancement de la campagne de crowdfunding de ce site créé par huit anciens journalistes de "Libération". Dans le premier film mis en ligne, André Manoukian mange une raclette avec son téléphone portable. Une illustration de la ligne éditoriale du site qui se targue de ne pas faire "tout un fromage, du journalisme".
Car ce nouveau pureplayer entend se démarquer du flot d'informations relayées par les autres médias, en proposant des articles de fond. "Il n'y a jamais eu autant d'informations disponibles, mais on n'a jamais eu autant de mal à être bien informés. En ligne, l'actualité est trop souvent privée de fond et de mémoire, soumise à une course au clic dictée par un modèle publicitaire qui a échoué. Les Jours sont aussi nés du sentiment que le débat public et médiatique s'est éloigné du réel, que les grilles de lectures ne collent plus à l'époque", clame l'équipe de LesJours.fr sur le site de financement participatif KissKissBankBank.
Les créateurs de LesJours.fr vont tenter de récolter 50.000 euros. Aujourd'hui, à 15h45, ils avaient déjà réuni 12.500 €. Pour assurer son indépendance éditoriale, le site va adopter le même modèle économique que Médiapart. Il sera payant (9 euros par mois) et sera dénué de publicité. Parmi les formats utilisés, LesJours.fr va tenter de développer le "serial journalisme", une façon de raconter des informations en utilisant les codes des séries télévisées.